Tout ce que je savais de ce New Dawn avant de le lancer c'est qu'il se passait après les évènements de Far Cry 5. Je me suis donc dis "ah, voilà pourquoi ce dernier se terminait comme un cheveu sur la soupe", et j'étais évidemment intéressé par découvrir la suite.
...Quelle déception. Alors l'intro j'ai bien aimé, ça commence vraiment pas mal, au début tu te dis "ouais ça a l'air cool ces deux sœurs", tu te dis que la zone de départ recouverte de fleur ça a son style, bref t'as hâte d'explorer le monde de ce jeu et d'en découvrir les tenants et aboutissants.
Malheureusement, à ce niveau là, ce New Dawn se plante complètement. Passé l'intro et on va dire peut-être la mission principale suivante, il n'y a plus grand chose dans la trame du jeu qui vaille le coup. Et le monde qu'on explore, tu te rends compte qu'en fait c'est pas que la zone de départ qui est recouverte de fleurs, en fait c'est partout, et au bout d'un moment c'est chiant en fait (dommage car d'un point de vue technique et sur le reste, c'est visuellement vraiment joli et très agréable à regarder).
C'est con car pour le coup, je trouve qu'ils ont vraiment réussi tout l'aspect secondaire. J'ai bien aimé faire les "chasses au trésor", les missions secondaires et de recrutement sont je dirais bien dosées en nombre et en durée, j'ai beaucoup aimé faire les expéditions, j'ai beaucoup aimé la base à améliorer, et le coup de pouvoir refaire les camps à libérer en difficulté supérieure c'est également une bonne idée et bien mise en place. Surtout que toutes ces activités valent le coup d'être fait d'un point de vue gameplay, afin de pouvoir crafter de nouvelles armes et obtenir des points de compétence.
Bref, peut-être le Far Cry le plus abouti en ce qui concerne son gameplay (sauf ses quelques ennemis éponges à balles ^^) et l'agencement de son contenu secondaire, mais ça nous est servi dans un monde auquel j'ai pas entièrement accroché, et où l'histoire principale aurait pu être bien meilleure. Ça laisse un arrière goût, mais j'ai quand même été diverti, donc je le déconseille pas à ceux qui aiment cette formule et qui en veulent plus.