Un second jeu venu de Suisse* passe sous mes mains et quel jeu ! Limbo ! Non, je n'ai pas l'intention de faire l'impasse sur ce détail alors expédions-le tout de suite, voulez-vous ? Si vous connaissez Limbo, il a nécessairement dû vous venir à l'esprit en regardant les vidéos et screenshot de Feist. Si vous ne le connaissez pas, c'est un titre presque mythique (minimaliste, simple, noir et blanc) paru à l'orée de l'avènement des jeux indés.Si j'étais développeur, je détesterais d'avance me voir mis en boite et sans cesse comparé à ce titre-là ou ce titre-ci. Cependant, cela ne saurait nous empêcher de faire le rapprochement et d'en tirer des conclusions ou enseignements éventuels.Limbo ? Mythique ? Soit, c'est assez juste. Limbo a-t-il déjà été imité de façon assumée ? C'est certain, mais tout ceux qui l'ont fait n'ont pas exactement surmonté le challenge (Monochroma, Noire, Tulpa, Spate pour n'évoquer que les plus évidents).Avec Feist, j'ai un peu l'impression que 4 ans plus tard, certains ont pu digérer ce choc, intégrer tout ce que LIMBO avait à donner et revenir parmi les joueurs avec des choses à dire, des choses à ajouter.
D'un autre côté, je ne serais pas surpris d'apprendre que Feist n'a pas été réalisé "par dessus" LIMBO, je serais même enclin à le croire (mais c'est invérifiable dans l'absolu). LIMBO est d'une simplicité qui désarçonne, un coup de massue, si évident et si puissant à la fois. Mais l'intuition à l'origine d'une telle création, elle est là, presque commune, partagée par beaucoup, elle gît dans l'esprit de quantité de créateurs mais bien peu parviennent à dompter cette intuition et à la faire passer dans le monde réel pour la partager avec nous.
Pratiquement (en pratique)
Alors c'est simple, Limbo ou pas, Feist est un jeu puissant, un jeu important qui dénote une grande maîtrise du medium qu'est le jeu vidéo. L'histoire qu'il renferme se donne lentement à comprendre, ses fragments se distillent implacablement durant la progression. L'on n'y fait pas une ballade, une course, Feist c'est un éveil continu qui amalgame la découverte des règles d'un monde un peu différent et les moyens de les subir et de leur résister encore et encore.J'aimerais poursuivre dans l'abstrait mais il n'est peut-être pas inutile de pointer les qualités concrètes du jeu, qui montrent au moins autant que son concept, les forces ayant animé ses créateurs.
Prenons la présence de votre créature, elle était en vie, je l'aurai juré ! Quelque part entre le porc-épic et l'oursin, elle respire, elle essaye de conserver son équilibre, elle peine pour s'arracher à la gravité lors de ses bonds. Une animation simple mais minutieuse.
Le rendu général du titre conçu en 3D tend à la 2D mais ne bascule jamais d'un côté plus que de l'autre. Certains effets de lumière sont complexes et empruntent des choses à la 3D pour revenir rapidement à quelque chose de plus plat, de très graphique.
Attraper, lancer, sauter, récupérer de la vie, se protéger, attaquer... tout est inclus sans jamais virer au complexe ou à l'adjonction d'éléments disgracieux au concept visuel
Feist m'apparaît comme un titre important, d'autant plus important que même Playdead n'a rien publié depuis Limbo* comme bâillonné et condamné à décevoir et devant impérativement surpasser leur première création. Feist mêle musique, visuels, contrôle et histoire avec brio en conservant la grande qualité intrinsèque de chacun de ses aspects. Bravo.