On ne va pas reprocher à Fez sa "prétention". Ca n'a pas vraiment de sens. Le jeu a une ambition certaine, ça se voit, ça peut paraître un peu suffisant mais cette ambition mérite qu'on s'y intéresse. Seulement voilà : Fez, aussi plaisant qu'il puisse être, ça n'est au final pas grand chose. D'une idée forte (le mélange 2D /3D, le jeu sur la perspective) Fez ne tire rien de très passionnant : la plupart des puzzles qui reposent sur ce concept sont incroyablement basiques. Restent des énigmes plus ou moins obscures, souvent basées sur des codes à déchiffrer, ou sur des mécaniques qui tiennent finalement plus du point'n'click.
Construit comme un Metroidvania, Fez souffre en outre de proposer aux joueurs les plus explorateurs une map atrocement confuse et peu pratique à utiliser. Résultat : au bout d'un certain temps, le backtracking finit par devenir terriblement usant, la faute à une maniabilité discutable. Malheureusement le jeu exige de nombreux allers-retours qui deviennent de plus en plus lassants au fur et à mesure de notre progression.
Restent une direction artistique impeccable et une OST electro renversante qui rappelle les plus belles créations de Vangelis. C'est déjà ça.