Ramasse des cubes et tais toi
Ok c'est bon, moi j'en ai marre, je jette l'éponge là. Désolé mon petit Fez, tu échoues dans la pourtant courte liste des jeux que je n'ai pas fini volontairement. J'en avais tellement entendu parler de ce jeu, que ce soit en bien par des joueurs ou en mal à cause de son détestable créateur, que j'ai attendu un peu que l'agitation passe et essayé d'aborder le jeu de la façon la plus neutre possible.
Pas si difficile que ça, dès le départ le jeu est assez enchanteur avec ses graphismes tout mignons, son monde enchanteur et sa musique planante. Bon, ça a pas l'air si prétentieux que ça franchement. L'idée de faire pivoter le monde pour chercher son chemin et résoudre des énigmes est vraiment bien pensée, les environnements sont un minimum variés, j'accroche bien. Et puis j'ai ouvert la carte. Je veux bien qu'on cherche à être original, à coller à l'esprit du jeu avec la rotation et tout, mais non, juste non. Rien que l'idée de devoir chercher mon chemin dans les mondes suivants, de plus en plus vastes, commençait à me décourager de retourner sur le jeu.
En plus de la carte, la façon de naviguer dans le monde est soit contre-intuitive, soit juste pénible: on a le choix entre parcourir les niveaux à pied en se retapant les rotations, ou utiliser des portails qui nous envoient un peu n'importe où. D'habitude, je suis plutôt bon pour me repérer spatialement dans un jeu, même sans carte (Wolfenstein 3D par exemple), mais alors là j'étais tout le temps perdu. J'ai tout de même continué car le jeu garde les grandes qualités que j'ai cité dès le début, et a plutôt la réputation d'être facile. Quelle déception également de voir que le gameplay n'évolue jamais, c'est le genre de jeu qui se prête parfaitement à de petits ajouts et modifications à chaque nouveau monde, mais que dalle, deux touches pour tourner le monde et c'est tout. 4 cubes, 8 cubes, 16 cubes, hop on entre dans le dernier monde. Quelle surprise, une nouvelle porte à 32 cubes, vraiment je ne m'y attendais pas ! Et donc je dois encore ramasser 16 x 8 = 128 mini-cubes pour ouvrir la dernière porte ? Merci, au revoir, ça sera sans moi.
Ca faisait bien un mois que j'avais posé ma manette par dépit et décidé de ne pas y rejouer, alors je viens de regarder les deux fins possibles sur Youtube. Pas très glorieux je sais, mais en voyant ça je me suis dit que j'avais sacrément bien fait de pas continuer à me prendre la tête sur cette carte aberrante pour trouver 128 mini-cubes de plus. Alors oui, c'est beau, c'est inspiré, la musique est planante, le concept de base est cool, mais où est le fun ?