FIFA 12
6.8
FIFA 12

Jeu de EA Canada et Electronic Arts (2011Xbox 360)

Pour cette édition 2011-2012, EA sports prend un nouveau tournant et axe la série FIFA vers un réalisme accentué calqué sur "les matchs qu'on peut voir à la télé" .

Force est de constater que le pari est plutôt réussi, pour marquer il faudra être patient, il faudra construire, parfois il faudra repasser la balle à la défense lorsqu'on ne trouve aucune solution. C'est pas plus mal.
La réalisation des stades est impeccable et l'ambiance est encore plus réaliste avec de nombreux chants des supporters.
Cependant on aurait aimé qu'on nous renouvelle quand même ce duo de commentateurs obsolète. J'ai tout de suite opté pour les commentaires anglais qui nous proposent deux duos de commentateurs différents.
La réalisation des frappes de balles est plus réaliste qu'avant, les trajectoires sont plus réussies, la frappe est plus lourde, la balle retombe plus vite, on est convaincu de ce côté là. Les gardiens sont plus intelligents et agissent en fonction du placement de leurs défenseurs.

Cependant :

Les passes sont encore trop molles et on pestera contre le manque de précision de ce système de passe lorsque le joueur passera la balle à un autre coéquipier que celui visé. Certains placements de l'IA ( de nos joueurs) sont vraiment à revoir, car toujours aussi approximatifs.
L'IA en mode Légende est INCROYABLEMENT cheatée. De même qu'en international, un joueur d'evian thonon sera capable de dribbler toute votre défense pour aller marquer. Ici on a un fort contraste avec le "réalisme" prôné à la base et beaucoup de matchs contre l'IA seront rageants pour vous.
Evidemment, cela est dû en grande partie au nouveau système de défense. On agit maintenant en temps réel. Fini la touche cheatée pressing avec A et pressing d'un autre joueur avec B. Plus "réaliste" mais qui enlève en grande partie le plaisir du jeu. Ne pas oublier qu'à FIFA il y a beaucoup d'amateurs qui voient en lui un jeu occasionnel. Et il est certain que ce nouveau système en rebutera plus d'un. (Tant mieux :p)

Autre défaut majeur de ce FIFA 12, la régression d'un point de vue pratique. Le mode "passes assistées" étant disponible en live, et la plupart des joueurs ( surtout les noobs) optant pour celui-ci, pour les joueurs jouant en mode manuel ou semi, il sera vraiment très désagréable de jouer en LIVE et plus particulièrement sur Fifa Ultimate Team où des équipes vraiment cheatées peuvent vous affronter.

De plus, certaines notes de joueurs sont à revoir... ( Sow : 84 ? et Mangane : 76 ? WTF ? )

Au final, la réalisation est très réussie et faute de concurrence, on peut dire que FIFA 12 reste la meilleure simulation de football actuelle. Perséverez afin de maîtriser ce nouveau système de défense et n'hésitez pas à redescendre la difficulté de l'IA en pro afin de vous entraîner.

Créée

le 14 oct. 2011

Critique lue 895 fois

5 j'aime

ClishClash

Écrit par

Critique lue 895 fois

5

D'autres avis sur FIFA 12

FIFA 12
Marvelll
9

La révolution a eu lieu

Quel pied de pouvoir disposer d'une nouvelle version de FIFA. Surtout qu'on nous promet une petite révolution de gameplay. Je lance la partie illico, je crée mon perso, j'importe mon gameface (option...

le 10 oct. 2011

10 j'aime

FIFA 12
bboy1989
4

Aussi ridicule que Sepp Blatter

Nous ne sommes que le 7 octobre 2011 mais j'y ai déjà suffisament joué que pour me faire un avis objectif. Le résultat est un gros foutage de gueule. Pas question de réaction à chaud. L'attente était...

le 7 oct. 2011

9 j'aime

23

FIFA 12
ClishClash
8

FUMA roxe !

Pour cette édition 2011-2012, EA sports prend un nouveau tournant et axe la série FIFA vers un réalisme accentué calqué sur "les matchs qu'on peut voir à la télé" . Force est de constater que le...

le 14 oct. 2011

5 j'aime

Du même critique

FIFA 14
ClishClash
3

Nul.

J'avais pas envie de troller non, comprenez-moi bien, je suis un fan de foot, un vrai, je regarde de nombreux matchs toutes les semaines et un jour, par miracle, en 2011, EA nous sortait en...

le 27 sept. 2013

34 j'aime

8

Xenoblade Chronicles
ClishClash
10

Xenogeek en devenir.

On a souvent entendu par-ci par-là que le RPG nippon était sur le déclin, surtout depuis l'arrivée des consoles next-gen. Certains éclairs de génie comme Tales of Vesperia, Fire Emblem X, Demon's...

le 11 avr. 2012

32 j'aime

4

FIFA 15
ClishClash
1

Le foot à 10 contre 10.

Ouais, je pourrais copier coller ma critique de Fifa 14 presque mot pour mot mais je crois que j'aime gaspiller mon temps à étaler ma haine. J'ai vraiment voulu y croire mais au final je me rends...

le 30 sept. 2014

28 j'aime

11