Il y a deux façons de voir FIFA 13 dans sa version Wii U. D’un côté, on tient enfin là un jeu de foot de gros calibre sur une console de salon Nintendo (après les versions au rabais de FIFA sur Wii et les versions de PES particulièrement délicates à prendre en main à la Wiimote). Bien soutenu par une réalisation HD enfin digne des standards actuels, le titre d’EA Sports profite également d’un contenu pantagruélique : mode carrière, multiples compétitions (23 pays avec son lot de championnats de première ou seconde division et de coupes nationales … plus une cinquantaine d’équipe nationales) avec la possibilité d’en créer soi-même, matchs amicaux, jeu en ligne (matchs amicaux jouables jusqu’à 5, saison), mode « Deviens Pro », choix parmi une cinquantaine de stades (avec possibilité de régler l’heure du match pour jouer de jour ou en soirée) . EA Sports a par ailleurs relativement soigné l’intégration du Gamepad qui permet d’afficher plusieurs onglets bien pratiques (signal vidéo secondaire pour gérer en option les contrôles tactiles dont les pénaltys et les coups francs, radar, gestion des changements, gestion des dispositifs stratégiques et des tactiques à la volée, personnalisation du marquage individuel). L’éditeur a enfin pris soin d’intégrer de multiples configurations (Gamepad, pad pro, Wiimote, pad classique Wii…). La version idéale, alors ?
Hélas non. D’une part parce qu’EA Sports a repris ses très mauvaises habitudes des « FIFA de lancement » souvent amputés ou bricolés à partir d’une version précédente : en l’occurrence, FIFA 13 est en réalité un FIFA 12 (avec le même moteur de jeu) maquillé avec l’habillage de FIFA 13 et l’ensemble de ses mises à jour (ligues, effectifs…). D’autre part, la fluidité n’est pas toujours au rendez-vous sur certaines actions et montre que le portage n’a pas forcément été totalement optimisé pour être présent à marche forcée au lancement. Si on ajoute à ça quelques petits détails agaçants comme l’absence de véritables conditions météo (pas de neige, pas de pluie…), il y a de quoi être un peu frustré par ce FIFA 13 vendu à plein tarif sur Wii U.
Néanmoins, FIFA 13 reste au final un très bon jeu de foot pour les amateurs du genre sur Wii U, après des années de vaches maigres sur Wii. Qui plus est, il est actuellement (plus de 9 mois après le lancement de la console) le seul représentant du genre sur Wii U. La situation ne risque d’ailleurs pas de s’arranger avant de longs mois puisqu’EA Sports a tout simplement choisi de zapper FIFA 14 sur Wii U et que Konami n’a toujours pas prévu de porter PES (le parc installé de Wii U étant bien peu attractif à l’heure actuelle pour les deux éditeurs). Bref, si FIFA 13 sur Wii U est un portage loin d’être exempt de tout reproche en dépit d’une bonne volonté évidente sur certains aspects (bonne intégration du Gamepad), il constitue un choix tout à fait correct pour les amateurs de football sur consoles. Mais un choix par défaut pour les fans sur Wii U… Les plus avisés et ceux voulant voir une équipe de Monaco en mode « all-stars » attendront sagement une prochaine version…