FIFA est l'illustration même du virage opéré par le jeu vidéo, que ce soit pour le mieux ou non, l'affluence de joueurs en ligne, les DLC annoncés des mois avant la sortie même des jeux, et enfin les bugs récurrents ne cessent d'enfler. Tous ces maux qui n'en finissent plus de fatiguer des joueurs excédés de payer parfois des sommes astronomiques pour un peu de divertissement. Payer toujours plus pour avoir toujours moins.
FIFA 18 est le plus mauvais opus sorti depuis maintenant 10 ans. Une telle régression en si peu de temps (malgré un FIFA 15 bon) laisse imaginer des mecs attendant le mois de juin pour proposer un nouveau jeu et jouant avec leur monticule de billets verts. Absolument scandaleux sur tous les points, pour une série ayant autant écrasée la concurrence, c'est le symptôme même de mon introduction.
Mon problème est clairement d'avoir le sentiment d'être lésé, totalement oublié par les développeurs. Chaque développement concerne un jeu de foot qui n'est pas FIFA. Que l'on aime ou pas FUT, il est inévitable de dire que ce mode jeu est une poule aux yeux d'or pour EA Sports, de l'argent facile et une rentabilité qui ferait pâlir plus d'un patron d'entreprise. Le pire c'est qu'ils sont soutenus par les sites spécialisés qui ne cessent de brosser dans leur sens. Du lobby ? J'espère que la personne qui s'est dit "et si on faisait un jeu de cartes ?" est devenue très riche.
Joueur solo depuis ma plus tendre enfance, j'attendais depuis bien des années des développements cohérents dans un mode carrière pourtant bon. Rien n'a évolué dans ce sens depuis belle lurette, et les arrivées inopinées des nouveaux transferts ne révolutionnent que peu de choses. Toujours les mêmes bugs, voire encore davantage, il m'arrive de jouer 4 matches dans une seule et même semaine. Des joueurs achetés qu n'arrivent pas, ou encore, du script qui écœurerait même le plus grand compétiteur.
L'habillage est certes agréable, les musiques toujours une force et excellentes, et des graphismes qui sont à mon sens meilleurs que PES (pour le peu de joueur modélisés). Parlons maintenant des licences et de la modélisation DÉPLORABLE. Aucun joueur en dehors de la Premier League n'est fait. J'exagère à peine. Des clubs mythiques, ou ceux ayant eu des résultats la saison passée sont oubliés, en tant que français je me sens littéralement agressé. Monaco n'a personne de fait, Paris n'a aucune mise à jour si ce n'est la coupe d'un Neymar méconnaissable, et ne cherchez pas d'autre joueur car une infime partie du reste du championnat n'a été modélisée. Même chose pour l'Italie, totalement absente hormis la Juventus ! Même chose pour la Liga ou les autres grands clubs européens qui devront se contenter de générique. FIFA Générique qu'il devrait s'appeler. Le pire étant qu'ils se permettent d'annoncer avoir les licences des championnats, mais où sont les scoreboards officiels ? Où sont les stades des grands clubs européens ? Ne savez-vous pas ce que les joueurs attendent ? Que ne comprenez-vous pas dans le mot "immersion" ? Qu'est ce qui vous empêche d'embaucher des équipes pour sillonner le monde et modéliser les joueurs ?
Toutes ces questions demeureront sans réponses, mais celle qui me trotte dans la tête est si EA Sports est réellement amateur de football. Parce qu'un amateur de foot ne proposerait pas cette ébauche, si éloignée de ce qui faisait la force de la marque il y a quelques années.
Pour finir, et pour achever le tout: le gameplay. Totalement en rupture avec FIFA. Une défense mal équilibrée affaiblie par des passoires en guise de gardiens de but. Je n'ai rien contre un peu plus de manuel, mais quand même, ça devient risible. Les latéraux sont tantôt lents en défense, tantôt des fusées en attaque. Les appels des coéquipiers toujours aussi inexistants et incohérents. Les frappes hasardeuses. Un jeu approximatif.
Si l'on ajoute des commentaires insupportables, on obtient... un jeu bâclé.
2/10.