Il paraît que Plutonia est la quintessence de DOOM, et en tant que grand fan de la série (quasiment expert, au point où j’en suis), je confirme.
Allez savoir pourquoi, les Polonais ont supprimé leur serveurs Plutonia et TNT, donc on a été obligé de squatter chez les australiens, avec la connexion pourrie que ça implique. C’était pas tant un problème pour nous autres français, mais pour notre pote AlbanianRock, qui a voulu faire Plutonia avec nous, c’était une autre histoire. Il faut croire que le réseau en Albanie est pas terrible, parce que le gars avait deux fois plus de ping que nous. Il nous a assez vite proposé de créer un serveur, donc on a attendu qu’il le fasse. Ça marchait pas. On a encore attendu ; ça marchait toujours pas. Au bout de 45 minutes d’attente, il a décidé d’abandonner, sage décision car faire un serveur pour jouer à DOOM est vraisemblablement chose impossible. Mais après ça, AlbanianRock n’était plus le même ; il prenait souvent des pauses de plusieurs minutes sans nous prévenir, parlait beaucoup moins dans le chat. Son échec semblait l’avoir brisé ; il paraissait obsédé, et au bout du compte, il a été consumé par le désespoir. Il fut quické du serveur après avoir été AFK pendant plus de 30 minutes. Une bien triste fin pour un talentueux joueur de DOOM. Salut mon pote.
L’expérience TNT, quant à elle, était franchement affligeante. Avec Plutonia, les frères Benito avaient très bien compris comment faire des niveaux de DOOM réservés aux vétérans du jeu, mais TNT, c’est totalement différent. La Team TNT n’a rien compris à ce qui faisait la grandeur de DOOM II et Plutonia, et on semble être revenu à l’ère de DOOM en termes de level design horripilant et de médiocrité totale. Ce qui est terrible, c’est que tout le monde semble être devenu con en travaillant sur TNT ; même les quelques niveaux des frères Brocoli sont franchement nazes, c’est dire à quel point c’est raté. TNT regorge de boutons à activer, sans que l’on sache ce qu’ils font et qui ne sont parfois même pas des boutons, de secrets obligatoires pour avancer (oui, c’est débile), de murs dont il faut traverser la texture, d’ennemis planqués derrière des murs, de hitscanners par milliers placés dans des endroits improbables etc.
En bref, des erreurs de design qu’un vétéran de DOOM ne ferait pas, mais qu’a fait la Team TNT sans vergogne. Les niveaux sont gigantesques sans raison apparente, et même s’ils sont blindés d’ennemis, les combats sont rarement fun car les arènes sont peu inspirées et les ennemis sont bien trop dispersés. Dans un bon niveau de DOOM, l’espace n’est pas trop grand, et la quantité d’ennemis est savamment étudiée pour que l’action soit constante, mais pas lourde. S’il y a un niveau dont je me souviendrai, c’est le 28, qui contient une grosse poignée d’archviles qui ressuscitent sans cesse les autres monstres et qui sont dispersés sur tout la carte. C’est lourd bon sang… c’est pas dans Plutonia qu’on verrait ça.
TNT semble donc être un WAD maudit dont presqu’aucune des idées ne fonctionne, ce qui est bien dommage.