Final Fantasy I & II: Dawn of Souls
7.2
Final Fantasy I & II: Dawn of Souls

Compilation de Tose Software et Square Enix (2004Game Boy Advance)

- Final Fantasy & Moi :

Depuis toutes ces années de gameur, ou j'ai toujours regardé de loin les grandes licences de J-RPG et de RPG en général, sans jamais trop m'y aventurer (à part Pokémon), car pour tout ce que j'avais pu tester, les RPG tour par tour, ce n'est pas vraiment mon truc ; le côté farming, nombre incalculable de combats de mobs à se taper pour des jeux toujours assez longs.

À l'époque, le 9ᵉ FF m'avait énormément donné envie, mais je n'avais pas de playstation, ensuite le X avec ses persos, ses cinématiques folles et colorées, aussi m'avait donnée envie (mais je n'avais pas non plus de PS2) et étrangement, malgré une hype qui a durée très longtemps autour du 7, l'univers visuel (les persos en 3D poly-chibi m'a toujours rebuté), au final, dans les FF, il n'y a que l'épisode Gamecube Crystal Chronicles que j'avais pu tester un peu, mais pas plus de 2h.


- Version :

L'envie m'a pris récemment (2024) d'essayer de me redonner une chance aux J-RPG, après tout, j'ai fait et adoré plusieurs Pokémon et les deux premiers Golden Sun ; le bon moment pour enfin tenter l'expérience Final Fantasy, mais par lequel commencer, eh bien fidèle à moi-même, autant commencer par le commencement, moi qui aime trouver, comprendre les origines des choses, des personnages récurrents dans les licences et tous les autres easter egg et clin d'œil, suivre la chronologie de sortie des épisodes me permettra d'avoir un beau bagage au fil des épisodes, mais aussi de voir et comprendre les évolutions, autant de la saga, que de ce que ça a apporté à l'histoire du jeu vidéo, comme au studio (voir s'il y a des différences notables après la fusion avec Enix !?). Alors que la version Pixel Remastered des 6 premiers FF vient de sortir, je me suis penché pour les 2 premiers pour la version (qui est déjà un remaster) de la Gameboy Advance : Dawn of Souls, car les graphismes remaniés me plaise bien, mais parce qu'ils proposent aussi des ajouts uniques à ces versions : des nouveaux donjons de challenges !

Mais surtout, très grand atout pour moi qui aie du mal avec le genre, la portabilité de cette version, j'ai pu y jouer un peu partout, pendant des moments d'attentes dans les transports en communs, des petits moments de pauses et même y jouer d'un oeil en faisant autre chose, durant le farming et autres quêtes de répétitions.


- Final Fantasy 1 : Dawn of Souls.

Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas vraiment à aimer le titre et pourtant, j'ai trouvé ça hautement respectable, bon évidement ma façon d'y joué (d'un œil à moitié attentif) était un peu particulier, mais c'était la meilleure façon pour moi, il faut dire que même en parlant à tous les pnj du jeu, les dialogues et autres textes, ne servent pas beaucoup l'histoire qui est ici très simple et classique, même pour l'époque je pense.

Au début, il fallait tout de même que je sois concentré sur les combats, tant on peut vite perdre des PV, mais assez vite dans les premières zones du jeu, je suis tombé par hasard sur un tout petit spot où il y a des ennemies bien plus puissants et évidement, j'y ai vu autant un challenge motivant qu'un moyen intéressant pour moi de ne pas trop galérer, je me suis concentré sur plusieurs de ces combats et logiquement les points d'expérience engrangés étaient de bien plus grosses quantités que prévue pour cette partie de jeu !

Je ne sais pas si c'est un bug ou si c'est prévu par le jeu, mais j'ai rapidement grimpé les niveaux de mon équipe grâces à ces ennemis de plus grands niveaux et ensuite, j'avoue que le jeu ne m'a jamais posé de soucis sur les affrontements... Parfais pour mon style de jeu détaché, portable et avec un seul œil.

J'ai pu comparer sur le net les versions avec la NES et je dois dire que le remaster GBA est vraiment bon, très joli en gardant un joli pixel à l'ancienne, le bestiaire m'a bien plu aussi, avec des bestioles surtout d'inspiration mythologiques et une jolie direction artistique pour leurs visuels, les décors et couleurs sont aussi de très belles factures sur GBA pour du pixel 2D de ce style ; j'ai été surpris de voir quelques petites cut-scènes, quasi cinématiques d'un bel effet.

La durée de vie de 25h environ devait faire plaisir à l'époque et la carte du monde est sympa à parcourir et bien pensée, agencée ; dommage que la direction où aller pour continuer le périple n'est pas toujours très clair ; à plusieurs moments, on tourne en rond sans trop comprendre où aller, car l'objectif suivant n'est pas bien définit, et tourner en rond dans un jeu de ce style, c'est avoir énormément de combats aléatoires qui ralentit la progression (là, c'est sûr que si j'avais joué sur console de salon, ça m'aurait saoulé et j'aurais abandonné), puisque j'en suis aux combats aléatoires, j'ai trouvé que le jeu abusait vachement dans certains donjons/temples, je veux dire, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir un combat de mobs, à chaque pas... À chaque fucking, petit PAS ! J'ai compté, une fois, j'ai fait 12 petites avancées d'un pixel (donc quasi pas avancé hein) et 12 combats, ça m'a pris plusieurs minutes pour avancer de 12 pas qu'on fait en 2-3 secondes normalement... c'est horrible ! J'ai cru à un bug du lancement aléatoire, mais non, ça arrive plusieurs fois dans le jeu, dans les donjons... Mais ça ne va pas bien là les développeurs ???


Les autres points qui m'ont un peu embêté, c'est dès l'écran de commencement, on peut choisir plusieurs classes (jobs) de personnages, mais sans trop savoir ni comprendre l'incidence que cela va avoir dans le jeu, ne connaissant pas les techniques ni même comment se déroule les affrontements ; moi, j'ai pris ceux que je connaissais de plus basique, en tout cas visuellement, un Guerrier / un Voleur / un Mage Blanc et un Mage Noir, à la moitié du jeu, j'ai un peu regretté mes choix, j'aurais bien remplacé mon mage noir par un mage rouge et mon voleur par un moine... Enfin bon, ce n'était pas une époque dans le JV où il y avait beaucoup d'explications non plus.

Un autre truc qui m'embête, mais là, c'est plus commun au style (J)RPG, c'est la gestion de l'aléatoire, bon, que les coups portés ne fassent pas les mêmes nombres de dégâts, okay, mais l'ordre d'attaque, ça m'a pas mal saoulé, j'ai beau essayer, je n'ai jamais compris pourquoi au tour suivant, ce n'est pas forcément le même ordre de personnages qui peut faire son action, tout comme les ennemis, j'ai pensé que c'était la vitesse qui le définissait (comme dans pokémon), mais ça varie trop souvent entre les tours, et c'est très chiant vu que dans ce jeu, si un personnage est KO et qu'on avait prévu de lui donner un objet ou utiliser de la magie sur lui, au lieu de juste annuler l'action (vu que le KO ne peut plus recevoir), ça lance tout de même l'action et ça rate (une action pour rien et un objet de perdu pour rien, chiant quand ils sont rares) ; par exemple, contre un boss, mon guerrier est mis par terre, je prends en compte l'ordre de passage précédant (l'ennemi a attaqué en premier, puis le voleur, guerrier, mage blanc et le noir), je mets en place mon plan, pour le tour suivant, l'ennemi attaque, j'utilise la résurrection, puis un objet de guérison pour lui avec le suivant, et finalement... le boss ne fait rien et c'est mon personnage qui devait bouger en dernier qui commence, en donnant une potion de guérison au personnage qui est toujours KO (donc ça rate), puis il se fait ressusciter et maintenant le boss attaque toute l'équipe et le fraichement ressuscité avec ses 1pv, retombe à terre... C'est rageant, très compliqué de faire des stratagèmes corrects, mais bon, je me dis, c'est le premier, c'est l'époque.

Pour finir sur les points un peu dommage, mais bon, une fois encore, c'est le début du genre donc, c'est tout à fait pardonnable : ce sont les équipements, franchement on en loot que très peu, il a fallu un temps dingue pour trouver du matériel potable pour mes deux mages et peu d'objets vraiment intéressants dans les magasins, il y en a vraiment trop peu, on en donne pleins à là vraiment toute fin du jeu (je ne vois pas l'intérêt de tout concentrer à ce moment-là) et dans ce jeu, on gagne très facilement énormément d'argent, mais qui ne sert pas à grand-chose tant il n'y a trop peu à acheter/dépenser, c'est dommage qu'il n'y ait quasi pas de quête non plus pour trouver des objets rares.

Mis à part ça, pour l'époque, c'est encore plutôt solide et j'ai bien aimé le faire ; moins dur que je le pensais et c'est tant mieux, au lancement, je ne pensais pas que j'arriverais à tenir jusqu'au bout et je dois dire, ce premier Final Fantasy, m'a réconcilié avec le style RPG (tour par tour), et je continuerais très certainement la saga.

Créée

le 7 mars 2024

Critique lue 20 fois

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 20 fois

D'autres avis sur Final Fantasy I & II: Dawn of Souls

Final Fantasy I & II: Dawn of Souls
SubaruKondo
5

N'oublie pas le pain après avoir sauvé la princesse.

FINAL FANTASY I À la fin des années 80, Squaresoft est au bord de la faillite et décide, pour se renflouer, de mettre ses derniers deniers dans la création d'un tout nouveau jeu : Final Fantasy...

le 11 mars 2016

7 j'aime

Final Fantasy I & II: Dawn of Souls
Amrit
6

Les débuts mythiques... doivent parfois rester un mythe !

Les deux premiers épisodes des Final Fantasy... une vrai (r)évolution à l'époque, un ennui certain de nos jours. Aussi fan que l'on puisse être, on se plonge dans ces jeux comme on lirait une...

le 5 janv. 2011

3 j'aime

1

Final Fantasy I & II: Dawn of Souls
Samish
7

First Fantasy

Pour moi ce sera un 6 au premier épisode et un 7 au second. FF1 se finit en effet assez bien, mais l'histoire n'est pas mémorable, les personnages principaux sont anonymes, on se perd parfois sur la...

le 14 sept. 2013

2 j'aime

Du même critique

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

8 j'aime

3

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime