Pour moi ce sera un 6 au premier épisode et un 7 au second.
FF1 se finit en effet assez bien, mais l'histoire n'est pas mémorable, les personnages principaux sont anonymes, on se perd parfois sur la map, et les combats sont répétitifs. Cependant la sauce prend et comme je l'ai dit : on arrive sans trop de difficulté à aller jusqu'au bout du jeu pour vaincre Garland/Chaos 2000 ans dans le passé.
C'est dans FF2 que l'histoire commence à prendre de l'importance. Il y a des rebondissements, les personnages ont des noms et des personnalités, et la mise en scène est intéressante (rien que le début, quand notre groupe se fait trucider par des chevaliers noirs ; cela m'a rappelé Golden Sun, mais FF2 est évidemment bien antérieur !). Par contre (c'est bête mais c'est comme ça) j'ai détesté le design des personnages. Je n'ai pas aimé la tête de Gus, de Firion et des autres... je préférais leurs sprites, c'est dommage.
FF2 reste une bonne surprise, et on est assez satisfait de battre l'Empereur au fond d'un pandémonium dans lequel j'aurai bien souffert.
Sinon rien à dire sur la qualité de la version GBA. Je ne peux pas comparer avec les anciennes versions, mais en tout cas celle-ci est parfaitement jouable.
Et c'est une page du jeu vidéo qui mérite d'être lue !