Après avoir décidé de lancer le jeu sur un coup de tête car n'ayant jamais fait vraiment jusqu'au bout certains Final Fantasy, je voulais découvrir finalement ce qui en était.
En oubliant ici qu'en effet j'allais patienter salement car rappelons le, le jeu date de 2006 c'est un JRPG plutôt rude et à l'ancienne le plus pur du pur des jrpg. Vous évoluer au fur et mesure des sessions d'xp massive, car oui vous aller patienter avant de vraiment atteindre les niveau requis et franchement c'est assez dur. C'est long, fastidieux au début, puis comme d'habitude, une fois que les niveaux sont atteints petit à petit vous y trouver un certains équilibre.
Après ce n'est pas surprenant c'est un jeu tiré de l'opus sur Famicom, donc une époque ou les RPG c'était à la dur, ou tu rote du sang pendant des heures et des heures.
Malgré le côté fastidieux, c'est toujours aussi sympathique de repartir à l'aventure avec une équipe qui se construit par le biais d'évènement qui s'enchaines, des personnages lié par un destin soudain, qui finissent par devenir de loyaux compagnon et de fier combattant, rencontrant divers personnage sympathique et qui en somme semble écris simplement, mais on aimeras pour certains je pense ce côté un peu facile du jeu sur son scénario.
C'est un bon jeux, qui certes ne vous ménage pas, ne cherche pas à vous aidé, j'ai dû garder la soluce à côté de moi quand même quand je ne trouvais pas quoi faire, car il faut bien lire les dialogues et se rappelé de certains éléments scénaristique cité plus tôt. Ce qui pour beaucoup est un défaut mais au final ça évite cet accompagnement qui est maintenant omniprésent dans les jeux avec des points partout et des flèche à gogo.
Personnellement j'ai bien apprécier l'histoire, un brin de nostalgie de l'ancienne vibe assez enfantine et ce côté grande aventure avec l'amitié et tout le blabla. Mais ça garde son charme, on est en pleins dedans et certains évènement sont un peu surprenant pour peu qu'on sois dedans à fond. Je pense que peu de personne serait autant investis mais il en resteras toujours à fond même dans les vieux rpg un peu retro comme celui la et c'est l'important.
Conclusion : C'est un jeu difficile, qui n'accompagne pas, mais avec un scénario intéressant si vraiment on aime Final Fantasy ou en tout cas la simplicité des premier opus. De belle musique même si pas aussi impressionnante que les titres suivant (En même temps c'est un remake DS).
Il faut lui consacré pas mal de temps, mais je pense qu'il est à faire si vous voulez faire la saga des FF en bonne et dû forme. C'est la base de la base, c'est le plus évident et les racines de ce que deviendras Final Fantasy. Personnellement j'ai passé un bon moment.