Final Fantasy IX par Thomas_Béranger
Mon préféré de toute la série. L'univers est magnifique avec des décors à tomber par terre, le scénario est incroyablement bien ficelé, et pour moi le gros point fort du jeu sont ses musiques. Ici, Nobuo Uematsu signe son plus grand chef d'oeuvre musical selon moi.
Pour en revenir au scénario, ce que j'ai vraiment adoré c'est l'escalade à laquelle on assiste en jouant à cette merveille.
Le jeu commence doucement, installant les bases des personnages, on incarne Vivi dans Alexandrie et à ce moment du jeu on trouve que c'est un ptit bonhomme bien sympathique, un peu attachant par son côté enfantin, puis pour moi le premier moment de grâce avec le combat pendant la pièce de théâtre sur la musique "swords of fury" qui est une merveille à couper le souffle. On découvre la forêt, la grotte de glace, Dali, Lindblum et on est éberlué devant la beauté des décors. J'ai beaucoup aimé FF7 et FF8, mais ce retour à un univers médiéval fantastique, avec en prime les aeronefs qui donnent un petit côté steampunk à la chose, c'est le super jackpot pour moi.
Le CD2 est pour moi l'apogée du jeu, on est vraiment dans l'action, à se balancer entre l'équipe de Djidane et celle de Dagga, entre Branet et Kuja, le continent exterieur qui est une pure merveille en matière de décors encore une fois, ne serait-ce que la ville en ruines, Madahine-salee ou encore l'Ifa.
Le CD3 chamboule tout, on est entraînés par la poursuite de Kuja, on assiste, impuissants à la destruction d'Alexandrie, et en même temps admiratifs devant ce qui reste pour moi la plus belle cinématique tous FF confondus avec l'invocation d'Alexander.
Avec le CD4, on peu enfin (même si elles étaient accessibles auparavant) s'attaquer aux nombreuses quêtes annexes qui nous permettent d'obtenir les équipements ultimes des personnages afin de s'attaquer au dernier combat contre Kuja et au magnifique donjon Memoria.
Enfin voilà, pour moi FF9 est une aventure unique et enchanteresse qui tient le joueur en haleine pendant un long moment avec des décors et des musiques à couper le souffle et surtout son scénario qui n'a rien à envier aux classiques du genre.
Après, comme rien n'est parfait, on est forcé de déplorer un manque de charisme de certains personnages (Kweena, Tarask et Eiko pour les citer), mais j'ai découvert avec surprise que ces personnages avaient de très bonnes répliques dans les dialogues si on prenait la peine de les prendre dans son équipe.
Les combats peuvent subir quelques lenteurs également, la faute sûrement aux sorts et techniques très développés graphiquement, un mal pour un bien donc.