Final Fantasy IX
8.3
Final Fantasy IX

Jeu de SquareSoft et Hiroyuki Itō (2000PlayStation)

(Prend un paquet de chips, sa va etre ma critique la plus long de toute ma vie !!!)

Une légende... une pépite... ce jeux vidéo... et une oeuvre d'art... les nippons... sont très bons !!!


Final Fantasy IX, sortit en 2000 sur a peu près toute les consoles de l'époque a part la Xbox et la Xbox360, personnellement je l'ai découvert tard (il y a 3ans) sur PC mais j'avais déjà vu un speedrun FR avec les commentaires 1an plus tôt (dédicace a Ysangwen et CDV) qui parlait entièrement de l'histoire !!!
C'est le seul Fantasy que j'ai jouer (spoil il y avait aussi le III sur steam mais il est a chier), j'ai le XIII sur ma vrai Playstation mais j'ai quand je l'avais acheter en brocante, yavait pas de cartouche de sauvegarde...
Je pourrais simplement vous dire dans cette critique "ce jeu est cool acheter le" mais non... c'est pour sa que pour le rendre hommage, je vais en faire un pavé immense parfois un peu inutile comme certaine partie du jeu.


"JE JOUE SUR LA VERSION FR ET J'AI BEAUCOUP REGARDER DE L'ANGLAIS, JE RISQUE DE MÉLANGER LES MOTS"
" LA SUITE DE LA CRITIQUE RISQUE DE CONTENIR DU SPOIL, JE VOUS CONSEILLE DE TRACER LA ROUTE SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS FAIRE SPOIL"


Donc l'histoire :


Vous vous trouvez dans un monde fantastique fabuleux, comme les autres FF, le monde et les personnages n'ont pas de point commun, juste l'univers et la culture (comme les Mogs ou les Chocobos. Un groupe de voleur nommer les Tantalas, a comme mission d'enlever la princesse du royaume d’Alexandrie, mais tout ce passe pas comme prévu. Pendant cette ARC de "l'enlèvement de la princesse", on découvre les 4 personnages principaux et jouable du jeux :


-Djidane, Gamin voleur a la queue de singe qui a envie de se taper toute les filles, assez peu timide et qui déteste les règles.
-Grenat/Dagga, la princesse de royaume, elle rêve d'aventure pour découvrir les secrets de sa mère et des problème dans le pays.
-Steiner, Capitaine des Brutos et officier d'Alexandrie avec Béatrix, pour lui, le devoir et important, les voleurs doivent être exécuté et la princesse doit être protéger... pour lui tout est noir ou blanc, aucune nuance de gris.
-Bibi (le meilleurs !!!), un petit mage noir trop gentil, timide et peureux ! Malheureusement persécute dans tout le jeu, il va découvrir durant sont aventure l'amitié et le concepts de mort (c'est une sorte de poupée) ainsi que la xénophobie et le racisme.


Je vais pas vous parler détail par détail des arcs, juste le principal :
CD1 :
-Enlèvement de la princesse
-Fôret Maudite
-Les valseurs (caverne, Dali, Aéro)
-Lindblum (Découverte de Freyja, une chevalière dragon mi femme mi rat qui recherche son amour)
-Bloumécia


CD2 :
-Tréno
-Clayra (Découverte tardive de Kwenna que l'on peut rencontrer au CD1 a la route de Bloumécia, c'est une créature neutre par excellence qui pense qu'a manger)
-Retour d'Alexandrie et fuite
-Nouveau continent
-Madahine-salee (Découverte de Eiko, une gamine qui pratique la magie des chimères, très utile comparer a Dagga mais plus chiante)
-Ifa (avant, on découvre Tarask en FR, un mercenaire solitaire et violent, qui va comprendre le but de l'amitié


CD3:
(trop chiant, long avec spoil)


CD4:
-Mémoria


POINT + (yen a beaucoup) :


Ce jeu est beau !!! que ce soit en graphisme, ou en aventure, l'histoire et juste incroyable et excitante, plus de 100h de jeu si vous voulez vous y tâter, j'adore ce jeu, les musiques sont magnifiquement faite et vous redonneras envie de réécouter du classique. Les personnages sont tous bien écrit et attachant, sa va des 8 personnages principaux aux petit personnages secondaire. L'univers des FF et bien installer avec des Mogs adorable et un royaume de chocobos !!!
Le jeu a une difficulté complexe qui vous permettras de savourer le jeu sans vous faire chier. Les antagonistes comme la Mère, Kuja, Garland ou Necron sont bien foutu. La scène de fin est magnifique.


POINT -


Les Trans très mal foutu (heu... je parle des transformation... enfin des magie quoi !?!), Necron qui apparaît trop trop TROP tard, l'inutilité de Dagga que se soit niveau gameplay quand elle perd sa voix (gros malus de la moitié du CD3 qui l’empêche d'enclencher un sort... c'est une mage) ou dans l'histoire quand elle est têtu.
Le plus gros point négatif et le manque de liberté dans un JRPG... je vous explique. le CD1 est le didacticiel et le commencement de l'histoire, le CD2 est un point d'histoire important ou le groupe et diviser en 2 et l'endroit a explorer et très limiter. Début CD3, ta un tournois de carte et tu dois sauver une ville, au moment o utu peux aller ou tu veux avec tout le monde... Dagga perd sa voix et donc ces pouvoir... Milieux CD3, Dagga retrouve sa voix et l'aventure ILLIMITÉE COMMENCE !!!, ta juste 2 quête principal don la dernière ou si tu la commence tu arrive dans un monde que tu pas revenir au tien...après tu arrive au CD4... ou il y a de la brume, des ronces qui t’empêche d'aller dans des zones importante secondaires (3 quête serons bloquer). Voila juste pour dire que tes déplacement et ta liberté et faible... dommage.


Sinon mal-grès ces petit défaut lui faisant perdre la 10ème étoiles je vous garantie que vous serez pas déçue !!!


A oui, je l'aime tellement ce jeu que j'avais commencer une fanfictions sur une suite plus gore, sombre et vulgaire, vous la trouverez sur Fanfictions.fr du nom "FF IX : Que c'est il passer après ???" par HipiasPsykokwak, je ne l'aie pas repris depuis longtemps, elle est mal écrite, mais on est en confinement donc si tu te fait chier vient la lire... après avoir finit le jeu !!!

Créée

le 6 mai 2020

Critique lue 134 fois

HipiasPsykoVF

Écrit par

Critique lue 134 fois

D'autres avis sur Final Fantasy IX

Final Fantasy IX
Red13
9

Un Final Fantasy rayonnant, le chant du cygne sur PSOne

Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...

le 20 mars 2013

50 j'aime

22

Final Fantasy IX
Neostead
10

Ma pierre précieuse

Il y a de cela dix ans que je lançais ma première partie de Final Fantasy IX, bien loin de penser que ce jeu perturberai mon approche vidéo-ludique du genre idéal. Pourtant au départ, j’étais un peu...

le 1 mars 2013

42 j'aime

3

Final Fantasy IX
Stavroguiness
10

Critique de Final Fantasy IX par Stavroguiness

Un FF souvent mal-aimé, de par son design enfantin, certains personnages un peu relous et sa relative facilité, par rapport à un FF VII ou VI. Des défauts qui existent, c'est vrai, mais qui sont...

le 8 août 2010

22 j'aime

6

Du même critique

Rage
HipiasPsykoVF
8

Mon steak bouge !!!

Avec maman, quand on a un midi de libre et qu'on a pas envie de regarder du SNK ou du Stargate, on se regarde un film, aujourd'hui c'est Rage, on aime bien acheter des DVD a Cultura et les regarder,...

le 12 oct. 2020

2 j'aime

1

Lola vers la mer
HipiasPsykoVF
2

Vague de LGBT dans 3, 2, 1...

J'ai pas aimé le film... C'est plus dur que sa, mon école ma invité (forcer) a aller regarder des films pour un concours de filmographie d'une quarantaine de film... on en a vu que 5 dont lui. Donc...

le 13 févr. 2020

2 j'aime

9

Q
HipiasPsykoVF
3

Ca va faire cringe cette critique...

Je pensais que le film était plus vieux, faut savoir que c'est le premier "film" porno que j'ai vu dans ma vie (je parle de film quand c'est un long métrage avec histoire et véritable jeu), je devais...

le 22 avr. 2024

1 j'aime

1