Final Fantasy IX par SpookieSparky
Mon premier FF ! Très différent du 7 et 8 , les plus connus en Occident, cet opus reprend cependant le thème initial des Final Fantasy: le monde fantastique avec princesse, château, et magicien en autre.
Le scénario est au premier abord, tout à fait gnangnan, sauver une princesse qui veut s'enfuit et blablabla puis vient la vraie histoire. Celle qui parle de l'humain, de la vie, de la mort (c'est quoi la mort? pourquoi est-ce qu'on "s'arrête" ?), de l'amitié, de l'amour, de la solitude ... Le scénario est simple, mais très profond. Et il est joué par LE personnage central (selon moi): Bibi.
Bibi, ce petit magicien noir qui ne sait pas d'où il vient ni qui il est, mais qui lorsqu'il découvre l'horrifiante vérité sur son existence même, décide de se battre pour prouver qu'il a sa propre existence, sa propre volonté. Qu'il n'est pas un simple pantin.
Et c'est paradoxalement, Djidane qui l’encouragea le premier qui devra à son tour, mener son propre combat que Bibi avec l'aide de ses compagnons (la séquence de You're not Alone, magnifique !) et devra lutter contre son "frère" pour sauver la planète qui l'a vu grandir.
J'ai adoré le système de combat qui est simple et efficace bien que je trouve que la capacité de transe n'a pas été pensé correctement puisqu'elle se déclenche automatiquement (avoir sa transe à la fin d'un combat (pire d'un boss!), c'est quand même la loose quoi...). Les chimères sont par contre nuls, nuls ! Les dégâts qu'ils causent sont ridicules sauf pour Arkh (dont la séquence est bien troooop long !)