"Vivre, c'est prouver qu'on vit?"
Quatrième Final Fantasy que j'ai eu la chance de découvrir, il y a presque dix ans de cela, j'avoue, à l'époque, avoir été moins fascinée qu'aujourd'hui par son univers faussement naïf et des plus intelligents. Comme pour beaucoup d'épisodes de la saga, c'est un ensemble de petits détails et d'innovations qui donnent, à mon sens un jeu aussi réussi. Après un huitième épisode très réaliste, tant au niveau du design des persos que de l'univers du jeu, nous voilà replongé dans l'ambiance heroic fantasy des premiers opus. Les personnages, justement: un character design très (très) original, qui donne forcément des persos très (très) originaux, à mille lieux des persos exclusivement humains et autres ados complexés de FF8. Drôles, attachants et émouvants, on suit leur histoire avec intérêt.
Le scénario, très spirituel, invite à la réflexion, et est à mon avis l'un des plus complexes de la saga. Alternant humour, épique et émotion, il n'y a aucun temps mort. Pour enrichir l'histoire, Square a d'ailleurs eu la bonne idée d'intégrer des "Active Time Event", petites séquences permettant de suivre les événements parallèles au scénario principal, souvent pleines d'humour.
Le gameplay, lui, est assez classique: on s'équipe d'armes, d'armures et d'accessoires permettant d'acquérir de nouvelles capacités, que l'on active ou désactive à sa guise selon leur utilité. Pour ce qui est des combats, on revient à quatre personnages utilisables, chacun ayant des capacités propres, se rapprochant ainsi du système de jobs des premiers FF: Djidane est un Voleur, Bibi un Mage Noir, Kweena un Mage Bleu, Tarask un Moine/Ninja, etc. C'est d'ailleurs au niveau des combats qu'apparaît le seul et unique défaut du jeu: la lenteur des affrontements. Ces derniers peuvent s'éterniser et tourner en notre désavantage lorsque l'action choisie d'un perso met du temps à se déclencher: un perso mal en point a le temps de crever trois fois avant que le sort de soin soit lancé. Ca peut devenir assez lourd, surtout lorsqu'on se perd dans le Palais du Désert pendant des heures tout en enchaînant les combats aléatoires :)
Mis à part ce petit bémol et dans un autre registre, FF9 bénéficie d'une des plus belles OST de la saga, avec des thèmes particulièrement bien choisis ainsi que de très beaux morceaux tout droit sortis des premiers FF, qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Les graphismes sont de toute beauté, l'univers et les paysages sont variés, agréables à explorer et fourmillent de petits détails plaisants. Mention spéciale au "!" et au "?" qui apparaissent lorsqu'on s'approche d'un objet ou d'un mécanisme à déclencher.
Bref, Final Fantasy IX est une petite merveille, un épisode incontournable de la saga à découvrir, si ce n'est déjà fait!