Final Fantasy 9 un parfait chef d'oeuvre que j'ai fait plusieurs fois depuis 2000 et qui à chaque fois me remet une claque je l'apprécie de plus en plus avec l'âge. Pour cette dernière partie j'ai fait le jeux sur l'édition numérique PS4 qui n'est pas sans défaut malheureusement.
Pour le positif les graphismes d'époque sont conservé et même si certains décors bavent un peu sur du flou ça passe trés bien, une auto save (Reprendre au menu de lancement) régulière m'a permis à quelques reprises de gagné un peu de temps sur quelques Game Over cruel, la feature indispensable pour ce jeu est la possibilité de passer en vitesse fois 2, car même si j'adore le jeu d'origine la lenteur des combats (il faudrait la boosté de 20-30% pour que ce soit agréable) est un vrai problème difficile à supporté vu la fréquence des combats aléatoires sur ce jeu, la vitesse x2 permet de réglé en partie ce souci car cela permet de farmé (car il faut faire tout les combats sur ce jeu pour avoir une chance d'en voir le bout) plus rapidement et c'est un soulagement, même si l'obligation de mettre la pause (ce qui n'est pas possible tout le temps !) pour mettre le jeu en vitesse x2 est vraiment pénible, surtout que dés le combat fini il faut à nouveau mettre pause pour remettre la vitesse normal (car c'est insupportable hors combat d'aller deux fois trop vite), bref je chippote mais c'est chiant (j'aurais bien vu une touche comme R3 et sans mettre la pause ça aurait été parfait). Possibilité aussi de couper les combats aléatoires, d'être invincible ou de porté des coups à 9999 avec des features supplémentaires mais je ne m'en suis pas servi que cela dénature complètement l'expérience du jeu.
Le gros point noir qui est incompréhensible pour moi c'est la présence des deux bandes grises dégueulasses sur les côtés de l'écran (jeu original en 4/3 et non 16/9e) c'est une horreur sans nom, qui à eu cette idée pourrie ? Et comment cela à pu être validé par tout le monde dans l'équipe resonsable du portage ? CAR OUI IL N'Y A PAS DE POSSIBILITE D'ENLEVER CES BANDES GRISES !!!! Tout simplement scandaleux, on à donc l'impression que les bords de l'écran sont prisonnier de murs de pierre, le contraste avec les belles couleurs du jeu et ce gris déprimant gâche clairement cette édition numérique, n'importe quel jeu émulé du passé sur console permet de choisir le type de bord d'écran et on à toujours la possibilité de mettre juste un fond noir ce que j'aurais adoré faire, mais la non c'est impossible, un gros carton rouge pour ce ratage complet d'un détail aussi important sur un portage auquel je ne demandai pas grand chose si ce n'est évité ce genre d'immondice. Malgré tout en une petite trentaine d'heure j'ai réussi à essayer d'oublié ce gris pour me concentré sur une run absolument somptueuse d'un jeu légendaire (je ne peux noter moins de 10/10 malgré tout), prochaine run sur un vrai Remake ?