La 9ème Fantaisie : Renaissance médiévale nécessaire ?
De mon point de vue, nécessaire non car les 6, 7, 8 sont excellent, mais retour aux sources une bonne idée ? Bien évidemment !!!
Mon jeu préféré qui m'a fait devenir geek et m'a fait comprendre l'aspect jeu vidéo dans tout son sens quand j'avais 8 ans. Je joue à la PS1 dès mes 6 ans modérément, puis vient l'été de mes 8 ans où je découvre Final fantasy 9, le 1er RPG auquel je joue. Certes visuellement c'est très loin d'être le meilleur jeu, mais quand même les cinématiques sont à couper le souffle pour la console de l'époque.
Le gameplay assez simple à prendre en main et très agréable sans oublié les quelques mini jeux par-ci par-là avec les cartes, les chocobos ou encore les mogs.
C'est l'un des FF les plus critiqués en parti à cause de son aspect trop enfantin des personnages où l'immaturité des 2 héros parfois mal placé. Mais quand on est un enfant comme moi à l'époque nous adorons les petites vans débiles de certains et l'attitude trop décalé de Kweena, sans oublier le physique masculin-féminin de Kuja qui reste un mystère à ce jour, mais qui reste pour moi mon méchant de jeu vidéo préféré.
L'histoire assez simple au début prend malgré tout très vite son ampleur, puis arrive les 15-20 heures de jeux avec la découverte de l'histoire caché de Kuja qui veut tout détruire, je prend une vraie claque pour mon jeune âge, et je suis traumatisé scénaristiquement parlant, il faut que je joue pour connaître la suite et comprendre, vivre les différents sentiments heureux, tristes que vivent les 8 personnages principaux.
Pour moi l'histoire de ce jeu, et la culture caché dans cet univers m'ont lancé comme un électrochoc avec le jeu final fantasy X.