Grand fan du premier FFTA, je me suis jeté sur ce nouvel épisode dès sa sortie.
Ce second épisode conserve tout ce qui fait la force de la série, mais n'apporte malheureusement pas grand-chose à la formule, tout en donnant un sentiment de répétition lorsque l'on a déjà passé plusieurs centaines d'heures sur le précédent comme moi.
Même les graphismes sont strictement identiques et ne proposent rien de neuf, alors que la plateforme a des capacités nettement supérieures.
Le scénario tourne autour des mêmes thèmes de l'amitié que le premier, mais il est tellement oubliable que je n'en ai qu'un vague souvenir. C'est dommage, mais ce n'est pas le plus important.
Le jeu est donc absolument excellent, mais ne mérite pas sa 10e étoile à cause de manque d'innovation.
J'ai quand-même passé 200h sur ce second épisode après avoir passé quasiment le double sur le premier.
Ce qui suit est un copier/coller de ma critique du premier épisode, qui est donc identique quasiment sur tous les points.
C'est une série de Tactical RPG, qui mélangent tactique, avec déplacement des unités sur une grille, où le positionnement des unités est important (un archer positionné en hauteur est plus efficace) ; et RPG, avec expérience, items, jobs, et compétences.
Les TRPG peuvent être orientés plutôt côté tactique (comme les Fire Emblem) ou plutôt côté RPG, et la série FFT penche plutôt vers ce dernier. En effet, tout l'aspect de combinaison de jobs, gestion de l'équipement et de l'inventaire, apprentissage des capacités est sensiblement plus important que l'aspect tactique.
C'est un choix que j'apprécie, mais ça ne sera probablement pas du goût de tout le monde.
Ce sont les jobs qui font tout le sel de la série FFT, et ils sont d'une profondeur rare dans le genre.
Chaque race a une sélection de jobs spécifiques et uniques, en conservant une orientation générale. Les humains sont assez versatiles ; les Vangaa sont plutôt attaques physiques et soutien ; les Nu Mou tournent autour de la magie ; les Viera font des attaques à distance et du corps à corps "subtil" ; et les Mogs sont versés dans la magie et la ruse.
Au début du jeu, la sélection de jobs est limitée, et se débloquent avec la maîtrise d'autres jobs. Par exemple, avoir appris 2 capacités d'archer, un Viera pourra devenir sniper. Certains jobs se débloquent en mélangeant les maîtrises de plusieurs autres jobs, qui eux-même nécessitent parfois plusieurs capacités d'autres jobs.
Les capacités s'acquièrent en utilisant certaines armes assez longtemps, et avec des armes aux effets et caractéristiques variées, cela permet de ne jamais se reposer sur les mêmes combinaisons.
Cette combinaison de races et jobs uniques, de capacités et d'armes variées, permet d'avoir en permanence une équipe extrêmement diverse, et des personnages que l'on peut spécialiser. Il est ainsi possible d'avoir un large pool de personnages qui n'a pas deux fois la même combinaison de classes, ce qui permet de parfaitement s'adapter aux situations et aux contraintes des combats.
Je passe sur tout le reste du gameplay, comme les juges et les règles, qui est très sympathique mais n'est, je pense, pas le plus intéressant.
Les FFTA ont une histoire qui paraît enfantine au premier abord mais se révèlent plus complexes au fil de l'aventure. Ce n'est pas un grand souffle épique comme la plupart des FF, mais plutôt une histoire intime avec un groupe d'amis.
Les quêtes secondaires sont également scénarisées, et vous verrez passer certains "arcs" que vous impacterez de loin, en trouvant des objets ou en sauvant des PNJ.
Les graphismes sont corrects sans être révolutionnaires, et ont une orientation très colorée, pas terne comme peut l'être le Tactics original.
La musique est, comme d'habitude sur les Final Fantasy, très bonne.
Bref, un TRPG absolument excellent et d'une profondeur rare, sur lequel j'ai passé plusieurs centaines d'heures.