Fini la trame principale de FFV en environ 30h + 4-5 heures pour les donjons bonus.
On retrouve les éléments typiques des FF old school. Assez bizarrement, je trouve qu'il y a un retour en arrière avec FFV par rapport à FFIV qui était plus abouti dans son scénario et dans le développements des personnages. Malgré tout, FFV possède des qualités et l'aventure s'est suivie sans lassitude avec quelques moments plutôt tristes, avec la mise en scène d'époque). Le système de job est assez addictif et permet de faire des persos ultra bourrins sur la fin (Dual-Wield + Rapid Fire + Spellblade; mon dieu ce cheat). Malhereusement il n'y a aucun équilibre entre les jobs, certains sont vraiment inutiles (allez sérieux, qui a joué barde ?).
La difficulté est plutôt bien dosée, on a quelques moments de stress sans avoir de mise en échec sérieuse. Les donjons bonus et les chers Omega et Shinryu vous remettront à votre place si vous vous pensez balèze.
Maintenant que j'ai terminé la série principale en entier (jusqu'au XII en fait) et parce que tout le monde aime bien les tops, voici en exclusivité mon top FF fait à l'arrache et qui peut changer à tout moment (sauf FFIX),
FFIX
FFVI
FFVII
FFXII
FFX
FFIV
FFVIII
FFV
FFII
FFIII
FFI
Les + et les - de FFV :
++ système de jobs et des compétences
++ une aventure avec un rythme assez rapide
++ difficulté bien dosée
++ donjons bonus GBA
++ Gilgamesh et son OST
++ quelques moments sympas dans le scénario
++ OST, pas comparable à certains autres FF mais de très bonne facture quand même
-- scénario global peu intéressant
-- persos jouables et secondaires peu convaincants
-- on peut se paumer (putain le coup de lire la lettre sur une table pour savoir où aller...)
-- fréquence des combats aléatoires dans certains donjons
7/10