Un bon FF de la vieille époque...
... C'est à dire bien plus excitant que les productions récentes de la série !
On retrouve avec plaisir le système de jobs du 3ème épisode (repris aussi dans les FFT), dans une version améliorée un peu moins frustrante car permettant les doubles compétences.
Comme dans chaque FF de la génération SNES, les personnages sont hauts en couleur, mais, est-ce du à leur possibilité de customisation, ils sont en partie un peu moins marquant que dans le IV et le VI malgré certaines audaces. Musicalement, on est aussi un ton en dessous aussi, malgré des morceaux vraiment cultes comme Battle with Gilgamesh (Comme par hasard lui-même un des rares personnages vraiment marquants de cet épisode).
L'histoire elle-même est aussi plus prévisible dans son déroulement que les autres FF de sa génération, notamment au tout début... mais soyons clairs tous les FF ont une amorce archi-linéaire, cela est vrai y compris pour les tous meilleurs épisodes. FF V reste cependant de loin le plus prévisible durant les premières heures de jeu (quand la série nous trimballe plutôt de surprises en surprises habituellement), ce qui est d'autant plus dommage qu'il n'est pas bien long.
Alors cette critique peut paraître en demie-teinte, le jeu est pourtant excellent. Son seul tort est sans doute d'être coincé en FF IV et VI. On a connu position plus enviable pour se faire remarquer... c'est malgré tout un excellent titre que je conseille. Mais une fois encore, juste derrière ses illustres frangins...