Le Final Fantasy le plus unanimement salué par la critique, même s'il n'aura jamais eu le succès global du septième épisode.
Découvert en émulation en 2002 pour ma part, à peu près en même temps que j'ai fini le IX. Je l'adore.
Pour le travail fabuleux des équipes de Square sur celui-ci.
Pour l'écriture des personnages, tous les non-dits autour de certains d'entre eux (Shadow, Gogo, Kefka, Cyan, Celes ...).
Pour son système de combat qui faisait que pratiquement AUCUN des 14 personnages n'était remplaçable du fait des compétences uniques pour chacun ! A mon avis, le meilleur jamais créé pour tous les Final Fantasy.
Pour son scénario : cette opposition spiritualité/technologie (qu’on retrouvera aussi dans FF X plus tard) et le thème de la discrimination Espers VS humains.
Pour sa narration torturée, ses nombreuses scènes déchirantes (le train fantôme ...) en particulier ce milieu d'aventure où l'on se retrouve à devoir parcourir la carte du monde toute entière pour récupérer son équipe ... ou pas ! (car on peut tout aussi bien foncer tête baissée dans la bataille finale avec juste 4 héros).
Pour son boss final clownesque au possible (c’est autre chose que le très/trop sérieux Sephiroth ou la mystérieuse Ultimecia).
Pour sa bande originale qui pousse à fond les capacités de la Snes, bordel ils ont joué un opéra avec la puce sonore de la console !
Et surtout surtout, pour mon perso préféré: l'énigmatique Gogo qui est tout simplement le perso parfait dans la mesure où il peut imiter ("mimer") n'importe qui d'autre !
Un Final Fantasy absolument exceptionnel, et à moindre d'être allergiques aux graphismes SD, tout fan de J-rpg n'a aucune excuse pour ne pas vouloir y jouer.