Final Fantasy VII
8.4
Final Fantasy VII

Jeu de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment (1997PlayStation 3)

Critique entièrement subjective (malgré des bribes d'"objectivité" sur la fin)

Premier FF terminé, l'ironie du sort a voulu que ce soit le premier FF que (quasi) tous les européens ont fini alors que j'avais déjà entamé FFIII/IV/VI. Un jeu vraiment excellent.
Je remercie tout d'abord l'internet pour m'avoir fait partir avec un gros à priori sur le jeu : "C'est overhypé, c'est moche, la traduction est horrible etc..." donc je n'attendais pas grand chose du jeu et il a donc su me surprendre :
L'histoire s'est avéré vraiment excellente et la première partie à Midgard (la meilleure du jeu) est digne d'un récit cinématographique dans sa narration. La suite perd évidemment en intensité mais la découverte prime sur le reste et le plaisir s'avère intact.
Je me suis surpris à attacher aux personnages (exception faite d'un seul*) Cloud que j'imaginais de part la propagande "Advent Children/FFVII compilation" comme un gros émo-punk comme on en vomi dans les mangas s'est avéré être un très bon protagoniste. Relativement "sobre" dans son rôle d'émo (Il se plaint pas souvent, juste schizo) il a permis de me canaliser à travers dans le jeu (je répondais sérieusement aux questions, sentiment renforcé par le duo Aeris/Tifa qu'on peut se faire au Gold saucer) et donc ainsi m'impliquer dedans contrairement à FFVI qui ne m'avait jamais vraiment passionné faute de "vrai" personnage principal.
On en arrive donc sur le point qui m'a permis de faire le jeu d'une traite, là où les autres m'avaient saoulé au point de lâcher : Le système de combat (plus précisément de matérias).
Je pense qu'on peut dire qu'il s'agit du système le plus "attrayant" et le "meilleur" (dans le fond) crée par Square. Il montre des failles failles bien sûr : Tous les persos peuvent être des tanks et des combi nons prévus par les devs' peuvent tuer les ennemis en un tour, MAIS QUEL PLAISIR !
Pour la première fois dans un FF, pas besoin de leveller... Pas cet horrible farming qui m'vait achevé dans les autres. Purement et simplement de la stratégie, de la gestion astucieuse et on peut vaincre avec plus ou moins d'aisance tous les boss et utiliser TOUS LES PERSOS (là où dans la plupart des RPG on vire ceux qui ne frappent pas fort, même s'ils sont beaux)
PS : Oups Cait sith...
Je remercie également Square d'avoir diminué la fréquence des combats, ou tout de moins de nous permettre de fuir plus aisément... Ca fait tellement du bien.
Bref, une très bonne découverte dont les points plus hauts se cristallisent à la fin du CD1/début du CD2 où l'émotion et les twists sont à leur paroxysme.

Après bien sûr, le jeu n'est pas sans défaut. Les graphismes agressent les yeux, et le processeur sonore de la console est vraiment à la ramasse (allez voir les futures productions). Malgré ces deux "objectifs" défauts se sont avérés être un plus pour moi. Dans le sens où j'ai été impressionné de voir l'émotion passer à travers de vulgaires polygones SD tout ça à l'aide de quelques mimiques ; ainsi que de voir Uematsu arriver à faire des thèmes très marquant avec les daibles sons disponibles (mais l'OST globale est très inférieure à FFVI)

Un autre défaut est la baisse de rythme évidente du scénario au milieu du CD2 (mega matérias). On ne sait plus si ce qu'on fait sert à quelque chose, pourquoi on va là et là et ce n'est pas la traduction qui est en faute puisque cette partie est carrément occultée de certains résumés du jeu.
Heureusement ça revient sur la fin.
Autre reproche sont les points noirs assez choquant. Pourtant tout est présent dans le jeu, mais certaines ficelles pourtant essentielles à la compréhensions sont cachés dans des endroits que seul un mordu du jeu/de l'exploration penserait à fouiller... Vu que le scénario commence in media res ça donne une touche de réalisme, mais cela couplé à la traduction parfois hasardeuse rend le jeu difficilement compréhensible à 100% (sans internet)

Au final un jeu qui m'aura beaucoup marqué (première fois que je pleure sur un JV) rien que par le fait que je l'ai fait d'une traite en trois mois à l'heure où je lâche tous les jeux que je commence. Quelques frustrations également dû à des spoils supplémentaires non calculés en cours de route (Parce que tout le monde connait la scène culte du jeu) mais une très bonne impression au final.

Le plus gros défaut finalement est tout le tapage médiatique autour et les hordes de haters/fanboys. Jouez-y comme s'il s'agissait d'un FF commun et c'est là qu'on voit ce que le jeu a à offrir.

PS : Critique purement subjective, mais un jeu pareil... Que peut-on apporter de plus aujourd'hui dessus sinon son avis personnel ?

Créée

le 12 mars 2012

Critique lue 801 fois

11 j'aime

5 commentaires

MatsudaTakato

Écrit par

Critique lue 801 fois

11
5

D'autres avis sur Final Fantasy VII

Final Fantasy VII
StandingFierce
6

mouais. -Remaniée 04/08/14-

(Spoiler Massif! Vous êtes prévenu) Remaniement complet de l'article suite au succès improbable de cette critique négative. L'engouement dans les commentaires à prouver que le débat sur le statut de...

le 17 juil. 2014

65 j'aime

232

Final Fantasy VII
Gegz
5

Final Fantasy 6-1

Premier RPG de beaucoup de personnes, souvent mis sur un piédestal, Final Fantasy VII n'en reste pas moins un RPG moyen. Pour le scénario, Squaresoft a appliqué une recette assez efficace : Prenez le...

Par

le 25 juin 2010

35 j'aime

16

Final Fantasy VII
shizumaru
5

Cristallisé à mort

C'est l'histoire d'un enfant élevé par des végétariens. Un jour, plus ou moins par erreur, il mange chez Mac Do. Et il trouve ca super bon. Il décide de se mettre à la viande. Il mange des steaks,...

le 7 juil. 2010

33 j'aime

11

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
MatsudaTakato
1

Qui se sait Profond s'efforce d'être clair, qui veut le sembler s'efforce d'être obscur

Vous voyez les metalleux sur youtube qui vous sortent que leurs groupes préférés sont les Jean Sebastien Bach des temps modernes car ils savent piquer quelques motifs de baroque et les reproduire de...

le 15 avr. 2015

44 j'aime

41

Yu-Gi-Oh!
MatsudaTakato
7

Joue ta dernière carte impuissante pour que je puisse en finir avec toi Yugi.

-Le jeu de mon grand-père ne contient aucune carte impuissante Kaïba. Cependant, il contient... EXODIA LE MAUDIT. -Hein ?! C'est impossible ?!! -J'ai rassemblé les cinq cartes spéciales... les cinq...

le 12 mai 2013

33 j'aime

17

Fairy Tail
MatsudaTakato
4

Shônen en boîte (Version anime)

Arrivé récemment dans le grand rayon de l'animation japonaise importée en France. Fairy Tail était le produit rêvé de tous les grands distributeurs. Quoi de mieux en effet, lors d'une période de...

le 19 juin 2012

32 j'aime

4