C'est l'histoire d'un enfant élevé par des végétariens.
Un jour, plus ou moins par erreur, il mange chez Mac Do. Et il trouve ca super bon. Il décide de se mettre à la viande. Il mange des steaks, des cotelettes, il se fait des barbecues qui dépotent. Mais il continue à préférer Mac Do, parce que tu comprends, même si c'est pas très bon en comparaison, c'était son premier contact.
Cette histoire est un peu sotte.
J'ai pourtant exactement cette impression face à l'engouement sur FF7.
Pourtant je plaide coupable, hein, moi aussi ca a été le premier RPG japonais dans lequel j'me suis lancé à fond les ballons, et pendant pas mal de temps ca a été ma référence absolue dans le genre.
Mais ce qui était révolutionnaire à l'époque est laid aujourd'hui, et le fait que le jeu ait très mal vieilli prouve qu'il n'est pas le chef d'oeuvre intemporel que beaucoup affirment qu'il est. Il est... Correct, tout au plus. Un scénario cliché, vu et revu, un character design à chier (bon, j'avoue, ca c'est moi et Nomura), des détails arbitraires et débiles (Sephiroth frappe pour tuer = mort instantanée sans espoir de rédemption; alors qu'est-ce qu'il fout en combat?), du grind affreux et des fois vraiment douloureux (tous ceux qui ont fait des copies Maître de Chevaliers de la Table Ronde savent de quoi je parle), une trop grande modularité des personnages qui fait qu'on les choisit pour leurs Limit Break...
Et non, je n'suis pas un produit de l'exigence des graphismes, je suis très fan des esthétiques 16 bits soignées... Mais il faut admettre que tout ce qui n'était pas précalculé dans FF7 était vraiment à vomir. Et, de la même manière que Tales of Destiny est moins beau que son prédecesseur, FF7 est moins beau que FF6, ce qui est un peu un dommage pour un jeu qui a fait une part de son engouement à la sortie sur ses avancées techniques.
Il n'est quand même pas tout mauvais, hein, il reste des moments forts et globalement un chouette univers plutôt bien exploité, mais je n'peux clairement pas comprendre, sauf passéisme qui tient de l'obsession compulsive, pourquoi certains refont ce jeu à l'infini comme si c'était vraiment une réussite.
Etant donné que ca a été LE jeu de sa génération, il reste à lire de toute urgence au moins pour participer au débat qui l'entoure (quoiqu'il y ait peu de débat et plutôt un consensus massif autour de son état de "plus grand jeu de la Création Divine").