Final Fantasy VII par LeMo
N'ayant pas été au contact avec les RPG avant la Playstation première du nom, je n'ai pas connu ce monde avec FF6, mais bien FF7 et je n'ai aucun regret.
Bien qu'aujourd'hui bien dépassés (mis à part les villages), je me rappelle avec précision le choc lors de la découverte des graphismes d'une qualité hors normes de ce jeu. Bien sûr Square (pas encore fusionné avec Enix) était derrière cette oeuvre, mais ils avaient particulièrement réussi leur coup avec ce 7ème opus de leur "dernière fantaisie".
Ensuite on peut ajouter la qualité des musiques de M. Uematsu, qui s'est à nouveau donné à coeur joie : tant au niveau des douces mélodies (Aerith), que des thèmes d'ambiance (Canyon Cosmos) ou des thèmes plus énergiques (le fameux "One Winged Angel").
L'univers médiéval des précédents FF (qui convenaient tout à fait, soit dit en passant) a été remplacé par un environnement cyberpunk à la Gunnm. Malgré cela ce FF garde son côté "fantasie" en mélangeant les styles : on voyage d'un petit village de campagne classique, à un casino très moderne en passant par une bourgade lugubre (clin d'oeil à Vincent Valentine).
La distribution est également plaisante et originale : un personnage principal qui doute (à raison) de son origine, un des "bad guys" les plus charismatiques de l'histoire du jeux vidéo, un félin parlant, une sorte de vampire-humain, etc...mais surtout une jeune vendeuse de fleurs à qui l'ont s'attache rapidement et qui nous quitte beaucoup trop tôt (pourquoi ?!!)
Comme tout Final Fantasy qui se respecte celui-ci regorge de petits clins d'oeils, quêtes annexes (les mythiques chocobos!) et autres secrets (dont 2 personnages optionnels).
Bien que ce jeux ait bientôt 20 ans (....mon dieu ça fuse le temps) il reste un incontournable pour moi des RPG et si je ne devais vous conseiller qu'un seul jeu de rôle, ça serait Final Fantasy 7.