Cette critique rapide s'adresse à ceux connaissant déjà l'univers de FFVII, et ayant joué à la première partie du Remake sortie en 2020, sobrement intitulé 'Final Fantasy VII Remake'.
Dans l'ensemble très bon, suffisamment engageant et bien pensé pour que l'on consacre une bonne partie de son temps à decouvrir ce renouveau de monde au travers des habituelles quêtes annexes et actions répétitives d'un lieu à l'autre. La quête de compétences supplémentaires à débloquer pour nos valeureux misfits est un excellent moyen de motiver le joueur derrière la manette.
Cette nouvelle monture se veut généreuse : pléthore de mini-jeu dans le jeu (trop selon moi, notamment un mini-jeu wall-e-esque trop compliqué et sans saveur), compétences de synergie en combat nouvellement implémentées qui en mettent plein la vue, quêtes annexes multiples permettant de découvrir des facettes nouvelles de ces personnages de 27 ans n'ayant pas pris une ride, combats de boss sur boss sur sur-boss, on frôle parfois l'indigestion.
Sans spoiler, je dirai que l'histoire est une bonne adaptation du matériau d'origine, qui permet de garder la magie intacte. Pas mal de choses ont été revues pour rendre les évènements plus compréhensibles et acceptables par rapport à FFVII, voire résoudre des questions de fans de plus de 27 ans.
Ayant joué en mode 'normal', le gameplay est riche et les combats exigeants. En fait, j'ai eu autant voir plus de difficulté que dans le mode 'hard' de Remake, ce qui en soit pose quelques questions sur l'accessibilité du titre aux 'casual gamers'. L'utilisation de la matéria 'Assess' (Analyser) est obligatoire, de même que l'étude des coups de certains ennemis retords, alors que Remake restait très accessible. D'ailleurs on notera que les compétences les plus efficaces du premier volet n'arrivent qu'à la fin de Rebirth.
D'un autre côté, cela me laisse plus ou moins 4 ans pour platiner le jeu ;-)