Final Fantasy VII: Rebirth
7.8
Final Fantasy VII: Rebirth

Jeu de Square Enix (2024PlayStation 5)

Introduction

Aucun jeu ne mérite un 10 sur 10. La dernière fois que j’ai attribué une telle note, c’était pour Uncharted 4. A titre de comparaison, je dirais que le 10 pour moi équivaut à quelque chose qui se rapproche d’une certaine perfection vidéoludique, d’un certain niveau de qualité que les autres jeux n’ont pas. FF 7 Rebirth est le triple AAA, la suite prodigue d’un relativement décevant FF7 remake (au premier run ) qui avait clivé à sa sortie, qui ne pouvait être que décevant, car se basant sur à peine 1/4 du CD 1 du jeu original.

Rebirth adapte les 3/4 restants du CD I, du flashback de Cloud à Nibelheim, jusqu’à la fameuse scène de la cité des Anciens. J’ai pensé que FF 16 serait au dessus de Rebirth. Je l’avais un peu sous-estimé. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi bon que ça. J’étais certain qu’il serait meilleur que Remake, mais pas à ce niveau là. Ce jeu c’est probablement le meilleur jeu Final Fantasy depuis 15 ans. En termes de réalisation, la technique, l’OST, la direction artistique, la narration, le gameplay moderne (mais qui reste RPG) tout fonctionne dans ce jeu, qui prend des risques !

1) Ecriture, scénario, OST, gameplay : une masterclass

Vous pensez que vous aller retrouver exactement le même déroulé que dans le jeu original ? Et bien, oui et non. Je me suis laissé surprendre par les petits changements que le jeu opère, notamment la présence de Zack, dans une dimension alternative, commencer le jeu par lui m’a très surpris, malheureusement, je regrette qu’il soit très peu jouable. J’ai apprécié le fait que le jeu développe davantage des parties non explorées dans le jeu de base, toute la partie République de Junon notamment, et la partie relation avec le Wutai et la Shinra, qui est plus complexe qu’il n’y paraît.

Le jeu se plait à développer d’une meilleure manière la progressive descente aux enfers de Cloud, qui devient de plus en plus fou à fur et à mesure que l’emprise de Sephiroth augmente sur lui, la scène où Cloud tue des soldats de la Shinra, avec les éclaboussures de sang, et parle, bouge comme Sephiroth, j’ai trouvé ça hallucinant. Le jeu prend moins les gens pour des idiots, et on enfonce un peu des portes qui normalement devraient pas être ouvertes à ce moment là de l’aventure, et ça c’est cool.

L’écriture dans ce jeu est fantastique, je l’ai trouvé moins bêbête que le premier jeu, avec des passages matures plus présents, des passages émotionnels puissants, dont le culminant à mon sens est la réinterprétation de la pièce de théâtre Loveless avec la chanson d’Aerith à la fin, qui rappelle les bons moments de FF 8. Ce jeu a réussi a développer et à me faire aimer des personnages que je n’aimais pas ou peu dans le jeu original, dont Cait Sith qui est vraiment attachant.

Barret est très bien développé, je pense d’ailleurs qu’il sera mis de côté dans l’opus suivant car son arc narratif est quasi fini, Red XIII c’est excellent aussi, avec un petit twist qui fait plaisir, Tifa a de très bons moments mais on sent que on garde le meilleur pour la partie 3, on va dire que Yuffie est un peu en retrait, et Cid et Vincent sont non jouables.

Parlons du meilleur personnage de l’aventure, qui tourne littéralement autour d’elle, c’est Aerith. Ce jeu est un hommage au personnage, une déclaration d’amour totale. Ce jeu a une thématique très différente du premier, le premier c’était vraiment « je défie le destin, quitte à bouleverse la chronologie originale ». Celui ci c’est plus, « le destin reste le destin, profitons des bons moments ». Même si, ce n’est pas un remake, on est bien sur une suite déguisée, et on a une porte de sortie/ une sorte d’entre deux qui va justifier une certaine présence d’Aerith dans l’opus 3. Cette fin, que beaucoup semblent contester, cette fin me va très bien, je la trouve supérieure à celle de Remake. Les grands changements ça sera pas dans la partie 2, je pense que ça sera dans la partie 3.

Le personnage est tellement attachant et sa relation avec Cloud fonctionne très bien. Je tiens à saluer le talent des comédiens de doublage VF, je trouve que la VF s’est améliorée. Sephiroth est toujours au top, chaque apparition du personnage est marquante.

Le rythme de jeu est meilleur que le premier, c’est simple, sur 14 chapitres, j’ai seulement un peu été mitigé par le chapitre 1 que je trouvais moyen, j’ai aimé lé début et la fin, et le milieu c’est le flashback de Nibelheim, bon quand tu connais ça à fond, le refaire encore une fois, même en jouant Sephiroth, ça ne change rien.

Chaque chapitre est excellent, chaque zone de jeu est réussie (Kalm, Junon, Costa del Sol, Gongaga et Nibelheim notamment, Cosmo Canyon j’ai bien aimé aussi mais quelques réserves). J’ai mis un peu de temps à m’adapter au gameplay plus ouvert « parkour » au début, mais une fois que c’est fait, les ajustements qu’ils ont fait pour le jeu, m’ont paru cohérents.

Parlons de la musique. Excellente. Juste magnifique, je vais faire comme je fais souvent, quelques titres qui m’ont particulièrement marqué :

• La musique d’intro, avec le générique qui défile pendant le flashback de Nibelheim

• La musique de la ville de Kalm

• La musique du secteur 5 (Monde parallèle de Zack)

• La musique de L’Hôtel hanté

• Et évidemment « No promise to Keep » la chanson qui avait été annoncée comme le thème du jeu

Pour parler du gameplay, rapidement, c’est Remake en mieux, en plus dynamique, avec l’ajout d’attaque en duo, qui se débloquent avec un arbre de compétences (un peu trop) volumineux, plus de matérias, plus de possibilités de faire des combinaisons, encore plus stratégique que le premier, un vrai régal.

2) Y a des défauts ? Mai(s) oui !

Il y en a. Je ne peux pas les occulter. Graphiquement il y a un léger « downgrade » cependant, cependant, je tiens à dire que le jeu est magnifique, et c’est étrange à dire, j’avais l’impression qu’il était au début moins beau que Remake, pour au final me dire à la fin du jeu qu’il était bien plus beau. La distance d’affichage est incroyable, les effets de lumières c’est dingue, 60 FPS constants, mais les textures, si tu zoom, c’est pas terrible parfois.

Je tiens à dire aussi que le jeu, fait moins dans la rallonge dans l’aventure principale que dans le premier, par contre il s’est rattrapé au niveau des quêtes annexes et ça c’est moyen. Certaines sont excellentes, le Queen’s Blood j’ai adoré, certaines quêtes annexes qui ajoutent au Lore (Cissnei), par contre la quête protorelique, la quête chocobo, le côté partygame trop prononcé, il faut le dire, c’est dégueulasse. C’est trop long, pas toujours intéressant, je ne veux me taper X courses de chocobo pour débloquer la fin de la quête , X événements pour débloquer l’invocation Odin. Le jeu est déjà très long, j’ai mis quasi 95 heures pour le finir ayant fait 80 % des quêtes voir plus, j’ai peur que la suite (partie 3) me force à refaire la partie tour d’exploration, des zones que j’ai déjà visité, et ça je ne veux pas. C’est du remplissage.

Parlons d’un personnage qui m’a cassé les pieds (et les oreilles), c’est le personnage de Mai, la version féminine de Chadley qui s’occupe des quêtes de chasse. Même si c’est intentionnel de la part des développeurs, et un running gag pendant tout le jeu, elle m’a cassé les pieds, c’est insupportable ce personnage parle tout le temps dans le but (volontaire) d’énerver le joueur, et c’était infernal. Je hais ce personnage qui n’apporte rien à l’univers de FF 7. Et je regrette également qu’il n’y ait pas Genesis dans le jeu, à part un clin d’oeil il n’est pas là et c’est dommage.

Avis final

Je l’attendais, je n’ai pas été déçu. Mieux, il relègue totalement FF 16 au second plan, FF 7 Remake, FF 15 tellement ce jeu est à la hauteur de ce qu’un jeu Final Fantasy moderne doit être. Ça y est on l’a notre grand jeu FF moderne. C’est Rebirth. Une masterclass de presque tout les instants, avec des défauts certes, j’ai une certaine petite appréhension pour la partie 3, mais là vraiment, c’est une exclusivité PS5 que vous ne devriez pas louper, même si par contre malheureusement, ce jeu en terme d’accessibilité, si vous avez pas fait au minimum le jeu original, Crisis core, et Remake, en terme de compréhension ça peut être difficile.

Le jeu ne se vend pas aussi bien que prévu, il a perdu la moité des joueurs de Remake, et ça me fend le coeur parce qu’il est tellement mieux que Remake qui n’était qu’un petit apéritif, avec du remplissage, alors que là l’aventure est présente, c'est un vrai bon triple AAA vidéoludique qui va marquer les esprits . Prenez votre temps pour faire ce jeu, parce qu’il est exceptionnel. Merci Square Enix.

Créée

le 5 mai 2024

Critique lue 30 fois

1 j'aime

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 30 fois

1

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Rebirth

Final Fantasy VII: Rebirth
Joo-Hwan
7

Le Gilgamesh du Rire

J’ai 11 ans. Je feuillète les yeux plein d’étoiles l’un de ces magazines papier qui étaient légions à cette époque-là. Ils étaient surtout la seule source d’infos dans un monde où internet était...

le 17 mars 2024

27 j'aime

14

Final Fantasy VII: Rebirth
MatsudaTakato
4

"Les jeux vidéos, c'est de l'art"

Enfin, à ce qu'il parait.Je vais commencer par y mettre les formes. Je n'ai pas joué à FFVII en 1997... J'y ai joué dans les années 2010', sur le PStore de la Playstation 3 et j'avoue mettre fendu la...

le 28 avr. 2024

21 j'aime

1

Final Fantasy VII: Rebirth
Taff
6

Final Fantasy Party

Arrêtez de me gonfler avec des mini jeux nases et des "open world" datés que même ubisoft ne fait plus aujourd'hui. Les 25 tours copiées/collées à escalader sans aucun intérêt scénaristiques ou de...

le 10 mars 2024

12 j'aime

15

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4