Présentation
Final Fantasy VII Remake est comme son nom l'indique, un remake du 7em opus canonique sur Playstation 4 coupé en plusieurs parties ainsi qu'une grande prise de risque de la part de Square-Enix d'oser sortir un remake de cet épisode tellement l'aura de l'original est forte et pour ma part c'est un pari réussi, je vous explique ça dans la suite de cette critique.
Un univers bluffant et un contexte toujours d'actualité aujourd'hui
Le jeu se passe dans la ville de Midgar, une immense cité contrôlée par la Shinra, une très grande organisation qui exploite l'énergie vitale de la planète jusqu'à son épuisement pour créer différentes armes et énergies.
Cette ville se structure en différents secteurs ainsi que d'une plaque qui sépare les quartiers riches et pauvre : en son centre se trouve le siège social de la Shinra et tout autour de lui se trouve 8 secteurs alimentés par un réacteur à Mako qui est extrêmement dangereux pour la planète.
Chaque secteur est différent les uns des autres et ceux ci possèdent chacun différentes classes sociales : en hauteur les riches et en dessous les pauvres, le tout dans un univers très steampunk.
Voilà qui conclus un peu l'univers de cette première partie du remake, maintenant parlons un peu du contexte car comme l'indique le titre, le jeu traite quelque chose de très actuel dans le monde réel, la pollution.
Vous incarnez Cloud un Ex-Soldat (membre de la Shinra) qui est devenu un mercenaire engagé par un groupe éco-terroriste du nom d'Avalanche dont le but est de détruire les différents réacteurs de la ville pour empêcher la ville de mourir à petit feu.
Ce groupe au fil de l'aventure va s'agrandir et donc se composer de 4 combattants principaux : Cloud, Barret,Tifa, Aerith que vous contrôler à votre guise dans les phases de combats.
Gameplay et combat ##
Le jeu se découpe en deux sections : les phases d'exploration et les phases de combat.
L'exploration de la ville n'est malheureusement pas aussi exploité qu'on l'aurait souhaité car en dehors de quelques chapitres, le jeu est assez linéaire, alors certes on peut fouiller à gauche droite pour découvrir différents objets, armes et quêtes annexes mais on aurait aimé pouvoir se balader un peu plus pour profiter de ce merveilleux univers qui possède une direction artistique de folie !
Parlons maintenant du système de combat, adieu le tour par tour de l'original et bonjour à l'action-RPG qu'est devenu le titre, j'ai été sceptique lors de l'annonce d'un tel système de combat car j'avais peur que celui ci soit aussi simpliste que celui de FF XV mais forte heureusement il est plus complexe qu'il n'y parait et il fut une excellente surprise pour ma part car il est stratégique et varié par rapport au personnage qu'on contrôle car chaque perso est adapté à différentes situation en combat et surtout il est personnalisable par rapport aux Matéria qu'on aura décidé de mettre sur ceux ci ( on peut comparer les Matéria à des compétences qu'on trouve et on débloque dans le jeu).
Durée de vie
Alors j'ai savouré ce jeu en à peu près 50h sans faire l'entièreté des quêtes annexes mais je ne me suis jamais ennuyé une seule seconde tellement le jeu est bien rythmé et bien narré comme il faut.
Le New Game+ est toujours un plus appréciable et un nouveau niveau de difficulté vient s'ajouter quand on termine le jeu une première fois, ce qui donne une grosse durée de vie pour tout ceux qui veulent s'investir pleinement dans le titre.
Bande son et VF
Voilà un des plus gros point fort du jeu, son OST et sa VF que j'ai adoré de bout en bout, les différents remix sont vraiment de qualité et le doublage français est très convaincant , une franche réussite !!
Conclusion
Alors pour conclure, je dois dire que Square-Enix a réussi à redonner vie et à faire honneur à l'épisode original tout en apportant son lot de nouveauté et un final très surprenant, ce jeu est mon coup de coeur de 2020 et j'attends avec grande impatience sa suite qui je l'espère sera du même acabit que cet épisode, je n'ai qu'une chose à vous dire : Foncez vous ne le regretterez pas !!