Voulant toujours maximiser mes expériences de jeu, j'ai rejoué l'intégralité de FF7 original et regardé à nouveau Advent Children avant de me lancer dans ce Remake.
Soyons clairs : les graphismes du jeu sont beaux (4K HDR sur PS4 Pro) et l'immersion dans Midgar, sous un autre angle, est très appréciable. Le système de combat est assez déroutant au début pour un Final Fantasy, mais on s'habitue à la mécanique somme toute assez bien huilée au fur de notre progression dans les 18 chapitres du jeu. Un bémol néanmoins du fait qu'on s'habitue au système de combat assez tard dans le jeu faisant que quand on commence à prendre goût, le jeu est déjà fini (du moins le premier run).
Mis à part les deux points forts ci-haut, et une histoire toujours au top (même pour un FF7 fan-boy), le jeu est très (trop) linéaire tout le long avec des signes (sens interdit?) insupportables vous rappleant à l'ordre à chaque fois que vous essayez d'explorer un peu les environs. Les dialogues en version française sont trop gnian-gnian/kawaii/stéréotypés avec des gémissements insupportables trop fréquents et une naïveté exagérée des personnages, trop enfantins! Ça s'améliore un peu vers la fin du jeu, mais le mal est déjà fait.
Dernier point, c'est le parti-pris de dévier de la trame narrative originale ; on aime ou on aime pas mais c'est trop flou/déroutant à mon goût. Je n'imagine pas ce que ça doit être pour un nouveau joueur découvrant l'histoire à travers cet opus. Orginal on veut bien, mais à la limite du compréhensible/cohérent c'est trop!
Personnellement, ce qui m'a le plus refroidi c'est l'ajout de nombreuses séquences de jeu, voire des chapitres entiers, complétement bidons (quêtes annexes Fedex, chapitre 17, etc.) et surtout très chiants à jouer. Ils ne servent qu'à rallonger fictivement la durée de jeu de ce Remake. Je ne parle même pas du mode Difficile qui se débloque après avoir fini le jeu, qui est un vrai foutage de gueule ou un plaisir masochiste, au choix!
Au final, je mets la moyenne car il y a quand même du contenu et du travail abattu derrière cette réalisation (mention spéciale pour les chapitres 9 et 16 et à la bande son). Du bon et du beaucoup moins bon en somme... Trop brouillon.