Final Fantasy VIII, c'est une superbe mise en scène, de belles musiques, quelques bonnes idées et puis... que des ratés.
Les personnages sont intéressants 5 minutes, puis le soufflet retombe à chaque fois, pour tous. Quistis qui est finalement très banale, Selphie et Zell insupportables, Irvine qui est la plus grosse arnaque de l'histoire des personnages de RPG Japonais...
Le gameplay est mauvais: voler des magies pour les réutiliser? Non. Les invocations qui durent 45 secondes sans pouvoir les zapper? Non plus. A part les deux Gunblades, les armes ridicules des personnages? Non merci. Les niveaux des monstres qui sont calqués sur le notre tout au long du jeu? Encore moins.
Et que dire de la fameuse "histoire d'amour" invoquée par les fans pour justifier leur attachement au jeu? C'est simple, vous aurez une histoire archi-classique (regards, on se cherche, on se trouve, on s'apprécie, on s'aime) entre une raclure et une idiote. Voilà. Super.
En fait, c'est mauvais tout du long, même le jeu de carte intéressant au départ devient un calvaire avec la règle des cartes aléatoires...
Du coup, si vous voulez faire un jeu semblable mais largement meilleur (avec un vrai gameplay et des personnages plus intéressants), préférez-lui Final Fantasy X.