Un autre très bon Final Fantasy .
Déjà on a un monde superbe, très soigné, avec de très beaux graphismes, chaque écran de jeu est magnifique, jouer à ce jeu est un vrai plaisir pour les yeux.
D'autant plus que cet univers futuriste est très attrayant, avec pleins de lieux superbes et plaisant à visiter, comme la fantastique cité futuriste d'Esthar avec tous ces gadgets ultra sophistiqué, ou l'université de Balamb, avec toutes ses diverses sections, ou plusieurs villes assez sympa et à la personnalité différente comme Timber, Deling city, le village de Winhill etc.
L'histoire est vraiment pas mal, surtout au début du premier elle a un sacrée rythme, tous les évènements s'enchainent rapidement et ça se laisse jouer tout seul d'un trait sans se prendre la tête, avec grand plaisir. Et il y a une histoire parallèle d'un autre groupe par rapport au groupe de personnages principal qui est assez mystérieuse (au début) et excitante.
il y a pleins de bons passages dans ce jeu et certains personnages sont très intéressants comme Squall le héros, assez développé, ou Laguna, le héros du groupe parallèle.
A noter très bon emploi des musiques dans ce jeu , il y a pleins de bons thèmes qui accompagnent bien le jeu.
Quand au système de combat, on a cette fois ci un système de G-force, qui corresponde à des puissances qui augmentent les caractéristiques des persos et qu'on peut invoquer au combat. le truc c'est que au début ces G-force sont beaucoup plus forte que les persos, ce qui fait que l'on ne fait que les invoquer. Heureusement ces invocations sont souvent superbes et en mettent pleins la vue. On peut aussi élever ces G-forces, choisir de leur faire développer telle ou telle capacité (car elle acquiert de l'expérience comme les persos), afin de mieux renforcer les persos. Bref c'est un système assez intéressant.
Il y a aussi une autre caractéristique spécifique à ce jeu, c'est de pouvoir voler de la magie aux ennemis, soit pour la réutiliser, soit pour l'associer à ses caractéristiques, encore là aussi pour renforcer ses personnages. Ce qui permet vers la fin quand on a accès aux meilleures magies d'avoir des personnages surpuissants, et une fois que l'on maitrise ce système, le jeu devient vraiment facile.
Bref le système de ce jeu est assez original et inventif, mais il n'est pas aussi génial que celui de Final Fantasy VII avec ses matérias tout de même.
Quand à la difficulté de ce jeu elle se révèle assez basse en fin de compte, seul le dernier boss peut vraiment poser un peu problème (encore que).
Sinon il y a une fameuse quête annexe avec ce jeu c'est celui du jeu de carte, le Triple Triad, un véritable jeu dans le jeu. Il s'agit donc donc un jeu de carte assez stratégique auquel on peut défier la plupart des pnj du jeu, ce qui permet en remportant des parties d'obtenir de nouvelles cartes et d'en faire la collection. Ce jeu de carte est bien foutu quoique assez simple et les cartes à collectionner sont très belles. Cette quête de toute les obtenir peut donc se révéler très prenante. Un bon point du jeu ça aussi. D'autant que ces cartes peuvent s'échanger contre des objets très utiles vers la fin du jeu.
Voilà donc Final fantasy 8, avec sa très bonne histoire, ses beaux graphismes avec ce bel univers futuriste. Un jeu assez linéaire et facile qui se joue avec grand plaisir sans se prendre trop la tête.