Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Que dire de Final Fantasy 8 ? Y a tant de choses à dire. Mais pour faire court, je dirais simplement que FF8 est de ce genre de jeux, spéciaux, peu fréquents, qui vous font aimer le jeu vidéo. Si je joue aux jeux vidéos aujourd'hui, c'est en partie grace à FF8.


Petit, je regardais quelqu'un de plus grand que moi y jouer, et, sans tout comprendre, je fut fasciné par ce jeu. Tout d'abord cette scéne d'introduction, épique, avec la musique derrière, et ce duel Squall/Seifer, qui était impressionant pour l'époque, surtout pour un enfant. Et puis ensuite... Le calme de Balamb Garden.


Cela fait longtemps que j'avais envie de parler de ce jeu controversé, hait par certains fans de FF parce que écrasé par FF 7, parce que profondément différent... Mais il a également sa communauté de défenseur, et j'en fais partie. Pour ma part, c'est le meilleur Final Fantasy auquel j'ai pu jouer... Le 7 est pas loin derrière, mais FF 8 reste à ce jour l'opus le plus marquant à mes yeux de la saga.


Parce que un FF, au final, c'est pas forcément le gameplay qui vous intéresse ( meme si ça compte beaucoup), c'est l'empreinte qu'il laisse sur vous. Dans ce FF, j'ai été à la fois marqué par l'histoire, l'univers et le gameplay, profondément différent, profondément novateur m'a plu.


Car FF 8 ne cherche pas à etre la suite facile de FF 7, non. On change le gameplay, on change les graphismes ( exit le super déformed), on change l'univers par quelque chose d'encore plus mature et réaliste avec des pointes SF, et on adopte un nouveau gameplay.


FF 8 tourne autour des G-Force ( ou des invocations si vous préférez). Chaque Personnage doit etre associé à une G-Force pour pouvoir combattre. Les GForce, au fur et à mesure de vos combats, progressent et apprennent des capacités ( que vous choisissez) qui vous permettent d'augmenter et de booster votre personnage... Et oui, faire du levelling dans FF 8, c'est terminé... Ou du moins c'est différent. Déjà, votre personnage monte de niveau tout les 1000 Pts Xp. De plus, les ennemis montent de niveaux avec vous, ce qui fait que farmer ne sert à rien.


Ce n'est pas tout à fait le cas. En fait FF 8 s'annonce plus comme du levelling intelligent, on level plus ses Gforce que le perso, meme si vous augmenterez légérement vos stats de perso à chaque stade, enfin légérement. Car le plus gros du travail, dans FF 8, c'est l'association magie avec les Gforce.


Plus tu fais travailler ta Gforce, plus tu débloque des emplacements ou tu peux associer de la magie. Par exemple, avec Shiva, tu as une compétence qui te permet d'associer de la magie aux HP du perso. Tu fais donc travailler ta Gforce en gagnant des Points de compétences, puis ensuite tu pourras associer une magie qui te donne plus de PV, comme Soin.


Le problème c'est que la magie bah, faut la voler. Et oui, les personnages ne produisent pas leur magie, il faut donc la piquer aux ennemis ( pensez aussi à piquer les Gforce à certains Boss) et ça peut etre chiant. Personnellement je considère pas cela comme chiant, car quand tu comprend le principe de jeu c'est cohérent.


Le problème de ce vol de magie, c'est qu'il est constant, et que surtout une fois que tu as une équipé une magie, généralement tu évite de l'utiliser, et c'est ça qui est dommage. De plus, ce système fait que pour ceux qui le maîtrisent à fond, et bien... Ils roulent littéralement sur le jeu. FF 8 n'est pas le FF le plus difficile. C'est meme un des plus faciles. Et pourtant son système est pas des plus accessibles... Compliqué hein ?


l'histoire


FF 8 c'est aussi une Super histoire, avec un meilleur développement de personnages que dans le 7 ( pas sur toute sa ligne mais quand meme il fait mieux niveau mise en scéne). Nous avons donc droit à Squall, un étudiant du SEED mercenaire taciturne, qui est renfermé, qui parle peu. Nous avons Quistis, sa professeur sexy intello, Zell le surexcité, Selphie la fille bizarre mais sympa, Irvine le cowboy séducteur et surtout... Linoa, la fille sociable, intelligente et rebelle, qui fera fendre l'armure à Squall.


Car Final fantasy 8 c'est une histoire d'amour. Je suis pas forcément fan des histoires à l'eau de rose, mais celle ci est bien faite. Les personnages sont réellement attachants, et Squall va évoluer grace à Linoa. Beaucoup de gens critiquent le jeu car c'est une histoire d'amour, mais attention, le jeu n'est pas que centré sur Squall et Linoa.


Globalement le jeu raconte l'histoire de 4 mercenaires SEED, des étudiants mercenaires destinés à tuer les sorcières mais qui se chargent aussi de n'importe quel contrat tant que c'est payé, qui vont etre engagé par Linoa pour mener à bien une rebellion.


Et de fil en aiguille, on part dans des flashbacks dans le temps de trois soldats, de la sorcellerie, l'espace, le temps... Je veux vraiment pas en dévoiler plus, mais ceux qui ont joué au jeu savent bien de quoi je parle.


L'histoire est bonne. Mais tout les passages ne sont pas forcément les plus intéressants. Globalement le premier et le second CD sont excellents. Le troisième CD prend une direction plus inattendue, avec quelques passages parfois chiants, mais reste très bon. Le dernier Cd, c'est juste le boss et la fin du jeu... Voilà voilà.


L'émotion dans un final fantasy c'est important. Et je peux vous dire que ce FF vous laissera des souvenirs. Un bal de promo, un champ de fleur, un voyage dans l'espace, le désert...A l'époque le slogan de ff 8 c'était venez vivre l'aventure de votre vie. Des aventures comme celle-ci... On ne les vit qu'une fois. C'est ça qui est terrible avec ce FF 8. Aussi imparfait soit il, on ne la vivra qu'une fois, car FF 8 n'a jamais eu de suite... FF 9 m'a terriblement déçu après FF 8. J'ai meme pas envie de le finir.


FF 8 a d'excellentes musiques, probablement une des meilleurs OST de la saga FF. Le character design est excellent, l'univers, à la fois réaliste, futuriste et empruntant beaucoup à l'europe, est exceptionnel.Son système de combat est unique dans la saga, les graphismes furent époustouflants à l'époque.


Et pourtant y a bien quelques pts négatifs, non ?
Oui. Le triple triad, j'ai jamais réussi à capter quelque chose à ce jeu de carte. Mais je ne désespère de le faire un jour.
L'histoire laisse trop de coté Selphie, Zell, Quistis et Irvine au profit du couple star. Dommage car ils sont intéressants et charismatiques.
Quelques déceptions narratives, Seifer le rival pas super bien utilisé, quelques ficelles parfois grosses, quelques passages un peu chiant. Et puis le jeu a vieilli.
Et son système, est imparfait malgré que je le trouve intéressant.


FF 8 n'est donc pas la perfection... Mais c'est dans ses imperfections qu'il en devient mythique. Parce que ce Final Fantasy 8, c'est différent. Parce qu'il a tenté des choses, parce qu'il a osé faire des trucs. Parce qu'il a tellement apporté à mon sens. FF 8 c'est l'opus qui m'a fait découvrir les final fantasy, et les jeux vidéos en partie. J'ai aimé voir le 7 aussi, je considère que le 7 est bien meilleur que le 8 sur quelques points, mais le 8 m'a marqué.


Tu peux pas rester indifférent devant Final Fantasy 8. Une jacquette, un univers, des personnages, la musique. Tout est là. C'est purement subjectif, mais Final Fantasy est le meilleur des Final Fantasy. Objectivement, non ce n'est pas le meilleur. Mais subjectivement, oui. Essayez Final Fantasy 8, parce que à l'époque, c'était vraiment quelque chose. Et aujourd'hui, le fait d'y rejouer me rappel tout les bons souvenirs que j'avais à regarder ce jeu étant gosse.


Ce jeu est une merveille du jeu vidéo et ça me désole de voir qu'il n'y en aura pas d'autres comme lui des FF 8. Ce qui le rend indispensable. Tout simplement.

Créée

le 10 avr. 2017

Critique lue 432 fois

1 j'aime

1 commentaire

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 432 fois

1
1

D'autres avis sur Final Fantasy VIII

Final Fantasy VIII
Amrit
10

Science-fantasy de haut vol

Un premier Final Fantasy, ça marque... du moins, quand la qualité était encore au rendez-vous ! Une histoire qui mêle romance, intrigue géo-politique, sorcellerie, voyage dans le temps et...

le 5 janv. 2011

27 j'aime

7

Final Fantasy VIII
shizumaru
2

Such a bad, bad comedown

FF8 = La plus grosse déception vidéoludique de mon existence. A la sortie, j'étais encore sous mon high FF7 (que j'ai aussi fini par désavouer, d'ailleurs), j'avais fait la démo comme un ouf-malade,...

le 22 nov. 2011

20 j'aime

Final Fantasy VIII
Shakaoru
10

Le mal aimé

Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas...

le 22 févr. 2016

16 j'aime

4

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4