Final Fantasy X est le dixième épisode canonique de la saga créée par Hironobu Sakaguchi en 1987. Il a été développé par Squaresoft, et c'est d'ailleurs le dernier épisode avant la fusion avec Enix.
Cet épisode, originellement sorti sur PS2 lors de l'été 2001 au Japon ou en Mai 2002 en Europe, est ressorti dans une version HD sur PS Vita et Playstation 3 en Mars 2014.
A l'époque, celui-ci était très attendu du fait que les 3 précédents opus sortis sur PS1, soit le VII, le VIII et le IX ont été des succès critiques et commerciaux, et ont séduit bon nombres de fans en Occident et surtout en France car Final Fantasy VII est le premier de la série à avoir été traduit en français.
Aussi, cet épisode est le premier à sortir sur PS2, et le public s'attendait alors à la même claque que pour Final Fantasy VII, c'est pourquoi l'attente était grande pour FFX.
Cet épisode nous place dans le monde de Spira, où nous incarnons Tidus, Star de Blitzball (Qui est une sorte de football/handball sous-marin) de l'équipe des Zanarkand Abes qui, alors qu'il est en plein milieu d'un match, va faire face à une catastrophe et va se retrouver projeté 1000 ans dans le futur où il va rencontrer différents personnages comme par exemple Yuna, jeune Invokeur qu'il va aider car celle-ci veut lutter contre le monstre qui terrorise la planète, Sin.
Autant le dire tout de suite, Final Fantasy X est pour moi le meilleur épisode de la saga, et accessoirement mon jeu préféré, j'expliquerai pourquoi à la fin de cet article, car il y aura du Spoil sur des éléments de la fin du jeu.
Commençons tout d'abord par l'aspect graphique de ce RPG: Final Fantasy X est, comme je l'ai dit plus tôt, le premier épisode de la série à sortir sur la seconde console de Sony et vu les prouesses techniques promises par celle-ci, on ne pouvait s'attendre qu'à une œuvre d'art de la part de Square, et s'il y a un point sur lequel les fans de la série sont d'accords, c'est bien l'aspect graphique.
Ce jeu est magnifique. Il vous fait littéralement voyager: on commence dans Zanarkand, cette ville qui ne dort jamais, remplie de grands immeubles qui illumine la ville toute entière et dans son centre se trouve ce stade de Blitzball tout simplement grandiose ou encore, l'un des environnements qui fait partie des plus beaux pour moi dans ce jeu, la forêt de Macalania.
...
La suite de la critique