Je dois dire que je trépignais d'impatience à l'idée de poser mes pattounes sur ce portage HD d'un jeu qui m'a fait vibrer à l'époque (et d'un autre qui, à défaut de me prendre aux tripes, m'a bien diverti).
Finalement, le ton sera plutôt à la déception même si le plaisir se fait bien présent - nostalgie oblige ?
Exit le 50hz tout moche, FFX se pare de ses plus beaux atours... ou presque. Plus d'aliasing, mais des bugs assez gênants avec certains personnages secondaires (une scène avec Kinoc à Bevelle notamment), tremblements toujours présents, etc. Je regrette que les PNJ n'aient pas été remodelé un minimum à la façon de notre groupe de héros. Ça fait encore plus tâche du coup quand ils interagissent ensemble.
Les musiques ont fait l'objet d'un grand débat, je dirai qu'à part 2-3 morceaux qui ont plutôt perdu au change ça ne m'a pas perturbé plus que ça une fois immergée dans le jeu.
Les grands gagnants de ce portage finalement ce sont les décors - notamment le rendu de l'eau - qui ont gagné en finesse, faisant de ce retour sur Spira un voyage très agréable.
Reste que, le jeu à tout de même bien vieilli. La refonte du menu et des commandes est sympathique, mais ça aurait été bien que les développeurs ajoutent quelques fonctions pour optimiser l'expérience comme par exemple la possibilité de zapper les cut-scenes (option présente chez sa petite sœur). Quand on se retape plusieurs fois une séquence pour x raisons ou qu'on a tout simplement tellement saigné le jeu qu'on a juste envie de se concentrer sur le gameplay, c'est une option qu'on accueille à bras ouverts. Malheureusement non, on a droit au minimum syndical.
Ah, j'oubliais. La synchronisation labiale est toujours aussi foireuse.
Parlons vite fait de X-2. Je n'ai pas grand chose à reprocher à cet opus (dans le cadre de son portage hein). On nous sert la version International, donc un contenu bien augmenté par rapport à l'original déjà fort bien pourvu.
J'ai tout de même repéré quelques bugs : les personnages en combat s'expriment parfois en japonais, ce qui fait une impression assez bizarre et surtout me donne un sentiment de bâclage niveau finition.
C'est finalement ça que je retiendrai de ce portage : une remasterisation à double tranchant, qui enchante parfois et fait légèrement grincer des dents sur d'autres aspect. Je ne peux pas m'empêcher de ronchonner en me disant qu'avec plus d'attention et d'effort on aurait pu avoir un truc vachement mieux, genre, un vrai remake qui aurait envoyé du pâté.
Ceci dit ne boudons pas notre plaisir, la ballade sur Spira a toujours son charme et la magie opère (presque) comme au premier jour.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.