Final Fantasy X / X-2 HD
8.1
Final Fantasy X / X-2 HD

Jeu de Virtuos et Square Enix (2014PlayStation 3)

Si vous cherchez mon avis sur Final Fantasy X et X-2, vous êtes alors tomber sur la mauvaise fiche (et même si vous cherchez mon avis, je n'ai fais aucune critique dessus. Étant assez abruti pour bien écrire).
J'écrirais seulement mes ressentis sur ce portage HD.

Tant décrié à l'époque; crée encore la polémique aujourd'hui. Là ou tout le monde s'attendait à un remake (ce doux songe) de Final Fantasy VII. Square Enix eux, annonce un "Remake" de Final Fantasy X. La moitiés des fan étant en feu dans les forums, tandis que l'autre moitié est ravis d'entendre la nouvelle, car annoncer aussi sur PlayStation Vita (Mais si vous savez, la console portable de Sony que tout le monde ignore), une version portable en bonus est assez sympathique.

Final Fantasy X reste pour moi un épisode important pour ma part, si poétique, un dépaysement total malgré une liberté très restreint par rapport à ses prédécesseur..(Il a grandement aussi accompagné mon adolescence, une sorte de petit symbole pour ma part).
Quand vous entendez le mot "Remake" + "Des graphismes proche de Final Fantasy XIII", il y a de quoi salivé.

Malheureusement tout ça était pur foutaise comme on entends un peu partout sur Internet. (bon, c'était la même chose avec les magazines de l'époque). Et là, Famitsu diffuse les premières images. C'est le drame...

Tidus a une tête complètement différente de sa version original, avec un énorme iris et un léger sourire niaiseux. Yuna ses teint les cheveux en châtains foncés assimiler avec du pento.
Wakka est constipé, Auron s'est mis en mode Vivelle Dop, Rikku, i can't count potato.

Vous aurez compris que les visages des héros ont tous changé par rapport à la version PlayStation 2. Ce qui est plutôt décevant au début..

Avant de passer à la partie technique, si vous cherchez des différences ludique, sachez qu'il y en a pas. C'est la même version que celle qu'on a eu en Europe, tout y est. Si vous avez fait la version Américaine, vous allez avoir droit à quelques changement au niveau des équipements et modification. (Mais là on parle vraiment du jeu dans les 100%)

Emotion Angine

Nous, pauvres européens à l'époque avons eu droit à une version 50Hz non optimisé. Résultat, un jeu qui perdait 25% de sa vitesse d'origine, une image écrasé qui accentue l'aliasing et scintillement. Et pourtant j'ai du faire plus de 500h sur cette version là.
Aujourd'hui, ce problème technique n'est qu'un mauvais rêve. (merci la norme HD) Et bien évidemment le premier kilomètre à pied choque nos petits souvenirs des pas lunaires de Tidus.
Tout est plus rapide, les transition sont moins lentes, les animations semble plus vif et moins lentes... L'Original que diable...

Le problème, c'est que c'est tellement l'original que même les animations ont pas bougé (j'y reviendrais). J'accuse cependant la faute au portage, même sur PS2 c'était moins choquant à voir. Le plus douloureux reste sans doute les visages.

La grande époque PlayStation 2, le tant décriés Emotion Engine de la console. Rien que le nom, vous aurez compris qu'il s'agit de la partie émotion du jeu.
Bien que les doublages originaux sont inchangés (les deux version), la partie animation faciale elle est complètement revu à la baisse. C'est simple, la première rencontre entre Yuna et Tidus est assez choquante tant rien n'émane de leur visages. (mais qu'est-ce que ça sera plus tard dans le jeu ?). C'était un peu la grande force du jeu pour ma part.

C'est assez dommage, car les textures des décors/paysages on été entièrement refait malgré du Bump Mapping (relief) assez foireux. Le jeu tourne en 1080p sur PS3, l'aliasing se fait très discret, la mer (entièrement refaite) est belle à voir, la verdure se ressent. Il y avait de quoi rendre justice à la direction artistique.

Cependant ce n'est que des nouvelles textures, et parfois le rendu est trop "cache-misère". Comme si vous essayer de faire passer un cube pour une sphère. Oui c'est parfois beau à voir, mais rien de bien excitant. C'est aussi un bon point d'avoir refait certains endroit en plan 2D, très propre et utilisation de la caméra de façon intelligente pour caser le ratio 16/9. (Ça laisse espoir pour un refonte complète des textures dans FF9, voir une refonte de Resident Evil Rebirth).

Oui car le jeu est entièrement en 16/9 et ça passe très bien. Cependant les cinématiques CG (bien qu'étant plus net et propre que sur PS2), sont bien évidemment coupés. Pas très choquant mais on le ressent un peu.

Un autre point désagréable. C'est que l'ensemble de cette partie technique assez mitigées rend un tout nouveau visages au jeu. Là ou sur PS2 on avait un ton plutôt chaleureux, qui essayait tant bien de mal d’imiter le réalisme des cinématiques. La version HD Remaster, elle est plutôt froide avec des personnages qui ressemble parfois à des statuette articulés avec une palette de couleurs assez limité... (Couleur vifs)
Le problème vient de l'éclairage du jeu qui est complètement différente de la version original. Les couleurs flashy ressortent beaucoup et sont parfois assez criardes, ce qui rend l'ambiance du jeu beaucoup moins réaliste.

A chaque fois que je vois ça, j'ai la désagréable sensation de voir un style Kingdom Hearts, autre série de Square Enix que je n'adhère pas particulièrement. Pire... certaine scène du jeu me font penser à un vieux jeu PC datant des années 96 avec des mods HD fait par des amateurs. Forcément quand on aime sa version d'origine, ça fait un peu mal de voir un tel travaille. (Oui, les textures flou et baveuse me font pas peur)

La modélisation hors visages est cependant très bonne, les doigts ne sont plus collés entre elles. (Dans les versions Low-Poly) du moins seulement pour nos protagoniste, les PNJ eux n'ont pas changé....
Il y a enfin des ombres dynamiques au sol qui remplace ce rond dégueulasse en guise d'ombre.
Le travaille sur les personnages PNJ sont propre seulement au début du jeu, par la suite on sent que plus aucun travail n'a été fait... Mais encore aujourd'hui ont voir tout de suite qu'ils sont moins soigné que les décors et les protagonistes.

De même que l'interface à quelque ajouts effets graphiques sympathique mais reste assez creux voir fade. Une désagréable impression de voir un RPG Maker, malgré que le rendu sois plus net. (Faut dire que celle de FFXII et de FFXIII en jette un max).

Visiter le petit album Flickr pour voir les différence entre les 2 versions.
http://www.flickr.com/photos/117458333@N02/sets/72157642744215525/

On pourra noter aussi une utilisation des vibrations identique à la version PS2. Bon point ? Pas forcément, c'était pas non plus un bon point dans sa version d'origine ou chaque vibration était assez fortes et mal retranscrit. (A Kilika, votre manette va morfler)

-------------------------------------------------------------------------------------

Je vais attaquer la partie musical.
Comme vous le savez (ou pas). La version HD Remaster à une OST quasi entièrement refaite. Ce n'est plus la puce audio de la PlayStation 2 qui s'en occupe. L'OST est implémentés dans le disque.

Après avoir entendus la nouvelle version de "The Summoning" qui a un excellent rallongement. (surpassent l'original et qui résume pour moi le jeu tout entier). Je m'attendais pour le reste à du lourd.

http://youtu.be/Lgvf5xsFSVI

Au final, c'est assez douteux. Si certain thème passe très bien en renforçant le coté poétique et asiatique ( L’île de Besaid ou encore "Sprouting" ). La majorité des titres (souvent mes préfères) sont assez détruit par une forte utilisation de réverbération sonore inutile et quelque sonorité d'origine assez masqué. Certain thème manque parfois de cachet et sont moins percutant.
Le thème de combat. Un peu plus rock, devient assez agaçant.... bref. Je suis assez déçu de cette refonte et d'une manière général c'est kiff-kiff. Surtout qu'on ne propose PAS les versions d'origines, encore plus décevant.

Quand aux doublages, ce sont les mêmes qu'à l'époque. Même si certain fantasme encore sur une possibilité d'avoir les voix japonaise, ce n'est finalement pas le cas. Je trouve que le doublage anglais est excellent; ça passe largement. J'avais déjà essayé une fois les V.Japonaise, ça me casse un peu l'image que j'avais du jeu... (Sans doute l'habitude ?)
Mais il aurait été sympathique d'ajouter ces voix pour satisfaire tout le monde.
Mis à part ça, on peut remarquer des problèmes de synchro labial absente des versions PS2 américaine. Surprenant mais aussi assez agaçant qui renforce l'age du jeu mais surtout le problème de ce portage en terme d'animation et d'émotion.
On peut aussi remarquer que les PNJ ont souvent la bouche ouverte même sans parler, encore un détails qui aurait pu être corriger...

A noter que les temps de chargement son un poil longuet par rapport à l'original et ceux même pendant les combats lorsque vous lancez un sort. (1 seconde en plus sur le disque par exemple). De même l'interface au combat met plus de temps à répondre (plus long qu'en 50Hz). Au début du jeu, cela passe, mais une fois vers la fin, ça peut vite devenir agaçant.
Un autre point négatif... Impossible de zapper les cinématiques sur FFX, il ont tellement "respecté" l'original que même ça ils ont pas eu l'idée de l'inclure...

En terme de contenu en plus. Il y a un système de sauvegarde Cloud Hors-PlayStation + et qui je pense sont stocké sur les serveurs de Square Enix. Un bon point, d'autant que les version PS3 et Vita ont leur sauvegarde compatible entres elles. Malheureusement, pas de Cross-Buy. Il faudra donc acheter les deux version à part. (Je tiens à signaler que Final Fantasy X-2 lui n'est pas inclut dans la cartouche dans sa version Vita. Il faudra télécharger le jeu en dématérialisé fourni avec un code.)

Pour les amateurs de trophée, vous allez passer beaucoup, beaucoup de temps. Sachant qu'il faut battre Der Richter pour platiner le jeu. Et ça je peux vous dire qu'il faudra déjà plus de 200h de jeu rien que sur Final Fantasy X.
Je ne parle pas encore de Final Fantasy X-2 puisque je ne l'ai pas encore lancé. Mais fort à parier que son contenu International + The Last Mission inédit dans nos contrés, me procura encore plus d’envie de le ré-découvrir. Sachant que lui aussi, il faudra le finir à 100% (y compris The Last Mission) pour le platiner.
Des centaines d'heures de jeu en perspective....

Au final, c'est surtout sur l'aspect technique ou j'ai été le plus déçu, pourtant.... la magie est toujours là.
Je chipote, je chipote mais malgré tout les détails que j'ai fouiller de fond en comble, j'y ai passé 3H de jeu sans m'en rendre compte.
Je pense toujours le finir une énième fois et au final, c'est le plus important...
Final Fantasy X reste quand même un très bon J-RPG pour moi, malgré une liberté assez restreinte comparé à ses prédécesseur. Mais son aventure assez prenante et inoubliable me fais perdre ses défauts d'origine.

A qui donc s'adresse ce portage ? C'est à vous de voir...
Les puristes garderont sans doute leur version PS2 tout comme moi. Mais sachez qu'une émulation ne va pas vous combler du 50Hz, qui est assez choquant aujourd'hui.


Si vous n'avez jamais fait Final Fantasy X et X-2 et que vous êtes grandement intéressé. Pourquoi pas...
Mais attention quand même qu'il s'agit d'un jeu fragile et qui date de 10 ans. Ne soyez donc pas étonnés des animations robotisés et de l'ensemble des graphismes assez rustique.
Dommage cependant que ce portage ne vous procura pas le même charme que sa version d'époque. Mais en l'état, ça reste très satisfaisant comme portage HD.

Là ou beaucoup massacre les jeux (R.I.P Silent Hill) ou font peu d'éffort, Square Enix propose quand même quelque chose de potable en 2014. Même si ce n'est pas le staff de Square Enix derrière tout ça (Aux dernières nouvelle, ça été une boite chinoise qui s'occuper de ça. Hors Musique ) Le portage en lui même reste agréable à parcourir comme le(s) jeu(x) d'origine.
Squarealex
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les portages / inferior des jeux vidéo [128bits / PS360] et RePlay my BoxU on PC : Portage HD / Remaster et Remake

Créée

le 22 mars 2014

Modifiée

le 22 mars 2014

Critique lue 1.3K fois

10 j'aime

7 commentaires

Squarealex

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

10
7

D'autres avis sur Final Fantasy X / X-2 HD

Final Fantasy X / X-2 HD
Florian_Guerin
9

Pour une fois Square Enix, bien joué!

Accoutumé aux portages abusifs de la boite, j’émettais une immense réserve face à cette compilation. Mettons le décor en place : Square Enix, la boite qui a ses 6 premiers épisodes (excepté le 3)...

le 31 mars 2014

15 j'aime

Final Fantasy X / X-2 HD
Squarealex
8

Sois belle et tais-toi [ Made in China ]

Si vous cherchez mon avis sur Final Fantasy X et X-2, vous êtes alors tomber sur la mauvaise fiche (et même si vous cherchez mon avis, je n'ai fais aucune critique dessus. Étant assez abruti pour...

le 22 mars 2014

10 j'aime

7

Final Fantasy X / X-2 HD
Julius
8

Retournez donc sur Spira

Cette critique est plus une appréciation globale qu'une critique détaillée des deux jeux. Merci de votre compréhension. En 2002, Final Fantasy X sortait en Europe. Une belle aventure, certes...

le 6 avr. 2014

10 j'aime

6

Du même critique

Final Fantasy X / X-2 HD
Squarealex
8

Sois belle et tais-toi [ Made in China ]

Si vous cherchez mon avis sur Final Fantasy X et X-2, vous êtes alors tomber sur la mauvaise fiche (et même si vous cherchez mon avis, je n'ai fais aucune critique dessus. Étant assez abruti pour...

le 22 mars 2014

10 j'aime

7

Peepoodo & The Super Fuck Friends
Squarealex
2

Soit fier de l'animation Française

C'est l'histoire d'un hamster (Peepoodo) avec son petit zizi et de ses amis animaux de la forêt dans leurs aventures sexuelles. Alors du coup, Peepoodo découvre le secret sexuel de son voisin...

le 27 sept. 2018

9 j'aime

1