Ici ce n'est pas le jeu en lui-même que je critiquerai mais bien ce qu'apporte ce remake HD.
Ça, c'est ce qu'on peut appeler du remake de qualité. Mise à part les expressions du visage en effet moins visibles que dans l'original et qui constitue en réalité le seul (gros) défaut de ce portage, et on peut pleinement profiter du relifting savoureux d'un jeu déjà magnifique que ce soit artistiquement ou graphiquement.
Les menus des deux jeux ont été remis au goût du jour : plus modernes, plus propres, plus épurés. C'est plus lisible et donc plus ergonomique même si clairement, le X-2 fait pâle figure (à tous les niveaux d'ailleurs) comparé à son ainé avec ses menus viellos et désagréables, un comble quand on sait qu'il est la suite.
En plus de la refonte, les développeurs nous offrent du contenu jusque-là exclusif au Japon. Comme The Last Mission pour FF X-2 et « Eternal Calm » qui se situe entre les deux épisodes. Si j'enlève un point, c'est justement pour les expressions du visage et surtout pour les musiques remasterisées qui, bien que très bonnes dans l'ensemble, rendent mal voire dénaturent même les anciennes pour quelques unes, notamment le Battle Theme ; de mon avis.
Au final, il n'y a pas grand chose à dire sur ce portage. C'est du très bon. Il est clairement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur portage sur PS3. Un remake de qualité qui a su redonner vie à un jeu de légende.
Et quand on sait qu'il est d'ors et déjà le remake HD le plus vendu toutes plateformes confondues (dépassant en deux semaines les ventes totales de Lightning Returns avec environ 1,5 millions de copies), on se dit que finalement, Square Enix comprendra peut-être que Final Fantasy, ce n'est pas fini et que pour continuer à prospérer, il faudra se sortir les doigts du derche et nous pondre des chef d'oeuvre à l'image de ce Final Fantasy X.