Final Fantasy XII: Revenant Wings par Adrien Lochon
Final Fantasy XII - Revenant Wings est la suite de son grand frère sur PS-2. Les événements de cet épisode ont lieu prés d'un an après. Il faut reconnaitre en revanche, que le jeu fait tout pour que le joueur n'ayant pas fait l'épisode PS-2 ne se retrouve pas perdu dans l'histoire.
Un monde volant
Le jeu est principalement centré sur Vaan et Penelo. Nous retrouverons quelques personnages déjà connus de FF-XII, et aussi son petit lot de nouveaux ! Si le jeu consiste en une succession de missions, l'histoire est solide, bien présente, et au fil du jeu vous aurez la possibilité de débloquer des lieux et améliorations, donnant son petit lots de commerçants, lieux de fabrication d'objets, et de rencontres en tout genre.
Rapidement vous aurez votre propre vaisseau volant pour explorer les environs. Ce vaisseau sera rapidement le refuge de nombreuses personnes, commerçants et compagnons !
Après un rapide passage à Ivalice, vous irez explorer le continent de Lémurés. La très grande partie de l'histoire s'y déroulera, dans son ensemble d'iles flottantes.
Les déplacements sur la carte du monde sont limités au minimum, pas de rencontres aléatoires, et peu de lieux spéciaux à visiter.
Du RPG au RTS !
Revenant Wings n'est pas ce que l'on peut appeler un vrai RPG. Même si les personnages évolueront avec de l'expérience, l'action ici est purement stratégique. Vous contrôlez vos héros sur une carte à l'aide du stylet, utilisez vos compétences de la même manière, le tout en temps réel. A noter que les compétences sont réduites au minimum, et que vous avez la possibilité d'automatiser l'utilisation d'une compétence, ceci afin de vous faciliter la vie tout simplement. Le passage au RTS semble réussis, l'action est rapide, souffre de peu de temps mort, et offre une expérience de gameplay tout à fait acceptable. On regrettera peut être que le jeu semble un peu facile quand on commence à comprendre le truc.
Vous ne contrôlerez pas que vos petits héros, vous aurez aussi la possibilité d'invoquer une armée « d'éons » pour vous aider dans vos batailles. Le système est basé sur des portails d'invocation dont vous devrez prendre le contrôle à vos ennemis. Vos obtiendrez vos éons via un cercle d'invocation et les « auralithes » que vous trouverez tout le long du jeu. On y retrouvera des noms de chimères connues de tous tels qu'Ifrit, Shiva, Odin ou Bahamut !
Ce gameplay savamment dosé donne tout de même une impression de toujours recommencer la même bataille, ou utiliser toujours la même stratégie si elle s'avère gagnante. C'est très dommage, mais d'un autre coté, ce n'est pas du Tactics !
Qu'ils sont mignons ces petits enfants !
Les graphismes sont impressionnants pour une DS. Les animations, les cinématiques, les décors... On sent que tout a été bien travaillé ! C'est beau, c'est mignon tout plein, et ça donne envie d'y jouer ! Les ennemis manquent un peu de variété, mais les Eons sont bien réalisés. La carte du monde est très bien rendue sur vos deux écrans, et les cinématiques souvent coupées pour s'afficher sur vos deux écrans, sont un bel exemple de ce qu'une DS peut faire !
Peu de choses à dire sur la musique, de nombreux thèmes sont tirés de la version PS-2, les morceaux sont bien choisis, joués au bon moment. Un régal pour l'immersion dans un monde tout mignon !
Et pour finir...
Revenant Wings est une réussite, sur beaucoup de points. Pour les grands et les petits, c'est un candidat excellent pour votre DS. Durée de vie convenable ( Un peu plus de 20h pour faire les ¾ du jeu ), si vous voulez aller jusqu'aux 100% du jeu, vous pouvez encore prolonger cette durée de vie d'une bonne dizaine d'heures !