Parlons de Final Fantasy XII !
De ce que j’ai compris, Zodiac Age est un remaster de la version originale sortie sur PS2 et comme tout joueur n’ayant jamais eu la console de Sony, profiter d’une refonte pour découvrir un tel jeu est une aubaine ! D’ailleurs je ne connaissais RIEN du jeu à part que j’ai vite fait joué à Revenant Wings sur DS et que j’ai quelques bribes d’informations grâce aux raids de FFXIV alors en d’autres mots, la découverte a été totale.
Première surprise, c’est les graphismes. Entre le moyen et le moche, mais en se rappelant que le jeu date quand même et que le remaster a réussi à rendre toutes ces formes cubiques plutôt lisses et propre, ça fini par ne plus sauter aux yeux et d’ailleurs qui dit Final Fantasy dit cinématiques qualitatives. Le 12ème épisode à donc lui aussi droit à de belles cinématiques pour rythmer l’aventure et renforcer la narration... au prix d’une bande noire qui reste figée sur la partie basse de l’écran pour accueillir les sous titres... même quand y’en à pas besoin loul. Drôle de choix.
Côté doublage, c’est rare que tous les personnages soient doublés, même les secondaire et ceux qu’on ne croise qu’une fois. On sent quand même que les voix ont étés enregistrés à l’époque parce que le son n’est pas aussi net qu’aujourd’hui, mais c’est qu’un petit détail à la con qui ne gâche en rien l’expérience. Le petit bémol c’est que parfois, au beau milieu de tout ces dialogues doublés, on aura une scène ou deux sans doublages... ou une scène ou deux avec une synchronisation labiale foiré. Ou une scène ou deux sans sous titres. Mdr. Dommage.
L’histoire est vachement essentielle dans ce jeu, tout commence par une guerre pour ensuite passer par la reconstruction d’un royaume submergé et vous incarnerez les acteurs qui seront au centre de tout. J’evite tout spoil, mais l’histoire est pas mal passionnante grâce à un univers riche mélangeant SF et naturel, y’a un côté Star Wars avec tous ces vaisseaux volants et toutes ces créatures et races qui se côtoient. Le monde qu’on devra explorer se révèlera assez surprenant parce qu’au départ il n’y aura que du désert, mais les surprises viendront par la suite. Ça m’a fait penser à Xenoblade Chonicles, même si je n’ai jamais fini le jeu, j’ai souvent pensé que les deux univers étaient assez proche, un côté « ancien moderne » et technologique.
En parlant des personnages, le groupe qu’on jouera est quasiment réussi, mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul à détester Penelo, parce qu’elle sert à que dalle, est inintéressante, on sait pas ce qu’elle fout là ni pourquoi... même si elle fait partie de mon groupe de héros principale parce qu’elle fait un mage blanc puissant, je déteste le personnage en tant que tel. Le reste est plutôt bien, même Vaan qui est un peu la par hasard, mais qui est comme nous, en train de tout découvrir. Balthier qui mérite sa place de leader avec son assurance est la classe incarnée dans cette petite bande. Fran créer un peu de mystère et est toujours utile grâce à ses connaissances du monde et à une histoire intéressante. Les deux derniers seraient du spoil d’en dire plus, car ils sont une part importante dans l’histoire de ce FF12.
Et si on s’attaquait enfin au jeu vidéo ? Manette en main, c’est fluide, rapide et simple d’utilisation. On voit où veut aller, qui on tape, rapide parce qu’on peut mettre le jeu en vitesse x4 (sinon c’est extrêmement lent), mais manette en main ou pas, on peut quand même jouer tous les combats en se grattant les couilles, grâce (ou à cause) d’un système de gambit qui rend tous les combats automatiques si on entre les bonnes commandes. Mais il faut avant tout savoir que FFXII est un RPG en temps réel avec des ennemis visibles sur la map, donc pas de combat aléatoire et on peut fuir à tout moment. Ce n’est pas non plus comme un Tales of genre on touche un ennemi et hop on se bat dans une zone restreinte, ici c’est il y a des mobs partout et on combat le mob qu’on croise dans un jeu en semi monde ouvert avec des zones connectées qui pour le coup, ressemble beaucoup aux Tales of.
Le gambit donc, c’est une sorte de tableau de commandes qui s’enchaînent selon certaines conditions. Par exemple Vann qui sera leader du groupe aura l’option ‘’attaquer ennemi le plus proche’’, donc il ira attaquer tout seul l’ennemi le plus proche. Balthier aura l’option ‘’attaquer ennemi ciblé par le leader’’, donc il attaquera la même cible que Vann. Penelo aura l’option ‘’soigner allié avec PV <70%’’ avec le sort Soin2, donc elle soignera automatiquement un allié avec les PV en dessous du seuil indiqué. Bien sûr, tout le monde peut avoir une dizaine de gambits et il en existe énormément. Pour ressusciter un allié, pour attaquer un ennemi vulnérable à tel élément, viser les ennemis aérien en priorité, soigner tel ou tel altérations d’etat, utiliser tel objet à tel moment... on peut aussi donner des priorités à nos gambits et le personnage privilégiera les gambits placés en premier, mais il faut aussi savoir que cette option est désactivable pour chacun des personnages à tout moment. Ça rend le jeu plus dynamique d’une certaine façon, mais j’ai souvent eu l’impression de servir à rien en tant que joueur, à part me déplacer vers les ennemis et à bouger pour parcourir le monde, mes personnages étaient assez autonomes pour se battre tout seul avec une bonne combinaison de gambit.
Bien sûr, le joueur ne servira pas que de taxi. FF12 propose parfois d’utiliser sa tête avec quelques énigmes dans les donjons, dans les quêtes, devoir se repérer etc donc ce n’est finalement pas si no brain, dur de jouer à ce jeu le cerveau déconnecté malgré tout.
Parlons maintenant de tout ce qui est annexe parce que le secondaire, je l’ai torché pour avoir fait le 100%. Dites vous que si vous jouez que pour l’histoire, vous pouvez finir le jeu en une dizaine d’heures, mais le contenu annexe est vraiment vraiment grand. Vous aurez les contrats de chasse, 40 et quelques au total qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire et des contrats effectués. Ici c’est de la chasse pure et dure, vous allez au lieu indiqué, vous butez le monstre rare et vous revenez réclamer votre prix. Deux choses à dire dessus : premièrement, certaines idées sont vraiment bonnes. Certaines conditions d’apparition de ces fameux monstres sont amusantes, d’autres un peu plus relou, mais c’est une bonne chose de faire varier tous ces contrats. Évidemment on a toujours une consigne pour la chasse alors le joueur ne galère pas trop trop à trouver son mob (ou pas), mais du coup, en deuxième point, c’est que c’est énormément d’aller retour dans toutes ces zones.
Les quêtes annexes, ça c’est quelques choses. Rien n’est indiqué. En fait, vous ne savez pas si vous êtes en train de faire une quête ou non parce qu’un PNJ qui à la même icône que les autres peut vous dire genre « j’ai laissé tel objet à tel endroit » en racontant une histoire bah... si vous allez à tel endroit vous trouverez un objet... qui servira dans une autre quête... qui servira à débloquer un passage inaccessible dans une zone... qui servira à compléter une autre quête... qui servira à.. bref. En gros, faut parler à tout le monde et se rappeler à qui on a parlé. Je suis mitigé sur ce point, parce que j’aimes pas être submergé par trop de quêtes et c’est pas le cas parce que y’en a pas non plus 20 de tout le jeu, mais si on commence à s’éparpiller on a vite fait d’oublier.
Pour tout ce qui est complétion pour gratter votre 100%, sachez que c’est ultra relou. Encore trouver toutes les magies etc ça passe même si certaines sont fourbes et cachées comme des puputes, mais le bestiaire... c’est une invention du diable. Ok, on va rencontrer plus de 70% en se promenant dans Ivalice, mais dans le jeu, vous aurez des monstres rares qui apparaissent aussi selon des conditions. Alors la, y’a les monstres qui popent aléatoirement ça vaaa, mais COMMENT ON EST CENSÉ SAVOIR QU’IL FAUT BUTER TOUS LES FANTÔMES POUR FAIRE APPARAÎTRE UN MOB SPÉCIAL. COMMENT ON EST CENSÉ SAVOIR QU’UN ÉLÉMENTAIRE VA APPELER UN ENNEMI RARE QUAND IL VA AU MILIEU DE LA PIÈCE. COMMENT ON PEUT SAVOIR QUE DES MOBS RARES POPENT SELON NOTRE TEMPS DE JEU, DU NOMBRE DE MINUTES QU’ON A MAIS MAIS MAIS ANDNUCJZODNFJJCOSNDJ. Sans guide n’essayez même pas.
Bon, autrement c’est une putain d’aventure que j’ai adoré suivre. A part un gameplay qui n’en est pas vraiment un, je le considérerais presque comme mon Final Fantasy préféré à ce jour parce que je le répète, l’univers est excellent, l’histoire est passionnante et on vit quand même quelque chose le temps qu’on se prenne pour des pirates du ciel.