Un final bien gentillet...
Quel déception ce Final Fantasy.
Et pourtant je n'ai rien contre les RPG linéaires, ce qui semble clairement être le parti pris de ce final. Je pense par exemple à des RPG comme la série des Xeno sur PS2 qui sont assez linéaires mais qui se rattrapent amplement sur un scénario béton et une ambiance forte. Donc quand on prend ce parti pris, on est en droit d'avoir une vraie ambiance, un vrai scénario et des personnages profonds.
Et là c'est pas vraiment le cas.
Le scénario est relativement classique et les persos sont lisses et niais. Il est difficile de s'attacher à eux. Et c'est tout là le problème.
On nous catapulte tout de suite une équipe de héros sans prendre le temps de les amener subtilement dans l'histoire. Du coup difficile de s'y attacher. Il était plaisant dans les anciens final de croiser et récupérer des personnages à n'importe quel moment de l'aventure. Des rencontres qui étaient souvent mise en scène. Cela permettait de mieux s'imprégner de l'histoire des personnages. Dans FF13 on se rencontre tous au début, et puis voilà comme ça c'est plus simple. Sans compter que maintenant il n'y a plus que des humains (ou sont les persos originaux comme RED13, Cait Sith de ff7 ou bibi et Kweena de ff9 etc...). Des humains malheureusement caricaturaux et poussés à l'excès dans les émotions. Le jeu est bourré de scènes de bons sentiments et au bout d'un moment on y croit plus..
Alors comme on est dans un jeu linéaire, il faudra donc faire l'impasse sur la carte monde, plus de personnages à rencontrer dans des villages, plus de hauvent pour se ballader librement... Alors il reste bien pulse et sa steppe immense et ses missions. Mais ça reste bien léger. C'est casé comme ça au milieu de l'aventure entre deux couloirs. ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Et là on se demande mais pourquoi ils n'ont pas fait de pulse plutôt une sorte de grande map avec ses villages et zones à visiter avec un appareil volant. Non il faudra se contenter de téléportations entre les lieux et un seul lieu plus vaste que les autres, c'est tout.
A ce stade là, on comprend qu'il ne reste plus grand chose à quoi s'accrocher.
Finalement trois aspects permettent de sauver le jeu de la noyade (encore que) :
-Le système de combat, péchue, qui apporte réellement de la nouveauté à la série. Même si il est un peu décevant de moins contrôler les sorts qui sont lancés. On a l'impression que l'on partage la stratégie avec la machine finalement :/.
-Les graphisme indéniablement somptueux qui restent une des marque de fabrique de la série. Cependant Final Fantasy n'est plus autant précurseur qu'avant sur ce domaine. D'autres jeux HD tout aussi beaux sont passés par là...
-La musique qui propose vraiment des thèmes de qualités. Encore une fois une superbe BO digne d'un Final!
On pardonnera juste le thème du boss final du jeu qui n'assure pas un copec, bien trop classique sans mélodie forte à retenir. Vraiment rageant car les anciens final ont toujours assuré à ce niveau là.
En espérant que le XV sera basé sur l'audace, l'originalité et un retour aux sources.