Quand on touche le fond, un ptit coup de patte et...
Un mot : merveilleux
Je m'explique : Après la déception qui avait laissé un goût amer à tous les fans de FF, on peut dire que ce FF13 a fait remonter la cote de la franchise Final Fantasy.
Au niveau scénario. Bah, ça ne casse pas trois pattes à un canard, je veux dire bah, y a un méchant qui veut détruire le monde, une équipe qui tente de les en empêcher à travers et contre tout et voilà, c'est le principe de tous les Final Fantasy donc en soi, voilà... Celui-ci tient quand-même bien la route, avec son histoire à proprement parler (les l'cie, les Fal'cie, tout ça...). Les personnages sont tous très attachants, et nous permettent d'apprécier un final fantasy comme au bon vieux temps.
Maniabilité/mode de combat. Ce mode de combat vaut bien mieux que celui du 12, mais reste quand même excessivement simple et automatisé, très peu stratégique en fait (sauf si l'on choisi d'enlever le mode automatique, donc en soi ça passe, mais il n'y a pas moyen de ranger les compétences ni rien, donc c'est un peu le bordel). Le mode de progression des personnages (cristarium) est cependant très intéressant.
Durée de vie. Made in FF, donc très longue. Ce qui est très embêtant par contre, c'est la linéarité du jeu, qui a rarement été aussi statique dans un Final Fantasy.
Graphismes et sonore : Epoustouflant!!!!
En bref, on retrouve l'essence des final fantasy dans celui-ci. Bon, après il présente certains défauts cités ci-dessus, mais j'ai quand-même mis 9 car je suis un grand fan, peut-être pas très objectif donc, et j'ai pris énormément de plaisir à y jouer et rejouer.