Final Fantasy XIII par Yilduz
Comme à chaque nouvel opus de la série avant lui, on a reproché à ce XIII de ne pas être un FF. Cette fois, les raisons invoquées étaient l'absence de villages, de boutiques, de carte du monde, et une construction en couloir... comme si les FF avaient un jour été autre chose qu'extra-linéaires... (à part les deux meilleurs, le VI et le X-2).
À mes yeux, ce XIII est bien un FF, d'abord par l'éxécution brillante d'une direction artistique maîtrisée, et pour un ou deux passages qui à eux seuls valent qu'on y joue, notamment l'arrivée dans le seul village du jeu, Oerba, sublime : seul un FF sait, à ma connaissance, mettre en scène ainsi l'éblouissante nostalgie des mondes détruits.
Mais tout le reste est raté. On part d'intentions nobles : un système de combat dynamique et un scénario qui réfléchit à l'idée de destin. Mais l'exécution est un rattage ahurissant : des combats répétitifs et une histoire creuse servie par des dialogues risibles. On est constamment abasourdi par la façon dont chaque étape du jeu sabotte maladroitement un potentiel certain et un savoir-faire qui ne trouve jamais d'objet.
Un beau gachi en 720p.