Final Fantasy XIII par mpgo
Le jeu met un peu de temps à démarrer, surtout niveau gameplay mais la bonne qualité des cinématiques et le scénario font patienter. Ceci dit, le fait d'expliquer pas à pas pendant des heures le gameplay en ajoutant de nouveaux éléments au compte-goutte, facilite grandement la maitrise du système de combat. Parce que par la suite, on devra mettre en place des stratégies différentes selon l'ennemi rencontré et parfois switcher de tactique de combat à la seconde près notamment lors de combats quasi-épiques pouvant durer une 20aine de minute.
Le jeu est assez linéaire mais par moment, j'aime ça. Passez des heures à parler à tout les mecs qu'on croise pour que 90% nous disent "bonjour" et que les 10 autres % nous donnent une information ou au moins un indice, c'est pas trop mon truc.
Un autre avantage de cette linéarité est que la difficulté des ennemis que l'on rencontre est bien jaugée, vu qu'il n'y a pas de possibilité de s'entrainer en dehors de la trame principale (ça arrive mais très tard dans le jeu).
Donc pendant une assez bonne partie du temps, on apprend à connaître les personnages et leurs relations changeantes. Parce qu'en avançant, ils se séparent en petit groupe, se retrouvent, se re-séparent etc... Ce qui a pour conséquence que tout le monde a plus ou moins le même temps d'antenne.
Le fait qu'ils soient tous reliés sans le vouloir, leurs passés et surtout leurs avenirs incertains rend le scénario très prenant (encore une fois, la qualité des cinématiques aussi).
Le côté stratégique de ce jeu est très sous estimé, ceci il prends son sens assez tard donc je peux le comprendre. Mais ce dont je suis sûr, c'est que ça aurait fait un très bon film. Un film très long, mais très bon quand même.