Je vais peut-être être plus indulgent avec ce FF13 vu que je suis passé par la case FF15, qui lui était une véritable torture.
Il est vrai que ce jeu m'a un peu torturé aussi, je ne le cache pas, je le dis directement, c'est loin d'être excellent, s'il est détesté je le comprends largement. Mais je me range dans la case des gens qui ont appréciés, il faut vraiment prendre en compte le terme " Apprécier", je ne peux pas le détester mais je ne peux pas l'adorer.
L'imperfection la plus citée est sa linéarité, elle est flagrante c'est vrai, on la ressent. Mais est ce que le problème vient vraiment de sa linéarité ? Parce que de mon expérience Final Fantasy, les jeux sont souvent linéaires, le dernier en date, FF7 Remake est le parfait exemple, alors juste pointer du doigt cet aspect n'est pas vraiment intéressant. Non, c'est ce qui englobe cette linéarité qui rend le tout désagréable.
Le problème le plus lourd réside dans son développement vidéoludique, j'entends par là l'apprentissage du jeu en lui même et non pas dans son écriture. Pendant une énorme partie du jeu on a cette impression d'être limité, d'être assis dans une salle de classe et de devoir faire nos exercices avec plusieurs cas donnés. On apprend pendant des heures et des heures comment jouer avec deux personnages ensemble contre différents archétypes de combat, et on recommence la sauce au prochain changement scénaristique, on comprend vite les ficelles et on en a pour plus de 20h comme ça, le gameplay en devient presque claustrophobique, on est enfermé dans une boucle infernale.
Le jeu aurait pu alléger cet aspect en reprenant des codes simples, une scission dans des zones donnant une impression de vie, une ville légèrement ouverte, des moments calmes.
Ce large tutoriel ne veut pas prendre son temps, ses rares moments calmes sont très courts et donc vite gâchés, je pense particulièrement à la zone du Nautilus qui aurait pu être marquante, il y a un dépaysement total, l'allègement de son univers fait du bien, c'est magnifique... pour retomber très vite dans l'action. C'est un train qui ne veut pas s'arrêter, sur son chemin il ignore les gares pour aller jusqu'à son terminus.
Je crois que je n'ai que des souvenirs du Nautilus, la totalité du jeu est assez morne, l'ambiance est pesante, il est difficile de s'émerveiller dans des zones, avec toute cette structure très lourde, oui sa linéarité devient négative. Il veut prendre son temps en tirant en longueur et paradoxalement il n'aime pas le calme. Quand vient le moment de Gran Pulse il est déjà trop tard. La zone ouverte peine à convaincre, ce qui n'arrange rien. J'ai beaucoup misé sur celle-ci, au final c'est un prétexte au farm débile, c'est aussi un prétexte pour augmenter la difficulté d'un cran, comme si le jeu pensait que j'allais me pencher sur son coté annexe...Je ne l'ai pas fait car j'avais un petit ras le bol ce qui m'a handicapé jusqu'à la fin du jeu à partir de ce moment, pendant environ 20h de plus.
L'apprentissage du jeu est en majeur parti dans l'apprentissage des combats, un système qui met du temps à se dévoiler, comme précédemment décrit, mais en omettant cette frustration, il faut dire que c'est un gros point fort du jeu, il m'a consolé avec le système ATB et je croyais presque préférer ce système qu'un tour par tour classique. Mais non, bien sûr que non, le tour par tour restera plus intéressant, parce que ce système ATB il est aussi un gros point noir. Des AOE qui ne passent jamais, des changements de stratégies qui te font perdre un combat, les alliés bien qu'avec l'acuité ils savent se montrer utiles, il est impossible d'avoir le contrôle sur eux, l'angoisse est totale quand ils sont tacticiens ou saboteurs ! Il est impossible de choisir l'ennemi qu'on veut focus en début de combat, ce qui complique certains débuts de combats, comme si nous devons débattre de qui nous allons tuer en premier. Un système dynamique, oui, mais ça ne veut pas dire agréable, l'impression d'être en constant rush, il est interdit de cligner des yeux, il faut être concentré au maximum, la nervosité d'un DOOM dans mon cerveau dans un jeu très lent, ça me fatigue, ça me gonfle.
Mais il reste un système intelligent, la création de stratégies apporte son petit lot de contrôle malgré tout, le fait de contrôler un seul personnage comble une frustration qui aurait pu être plus grande, relatant mon expérience sur FF9 que j'ai moddé pour être en tour par tour tellement je détestais l'ATB, donc oui, "il m'a consolé avec le système ATB". J'ai été beaucoup frustré mais je n'ai pas détesté, l'évolution de ce système est maitrisée, son potentiel est grand et peut-être que dans les prochains jeux il sera plus intéressant ? Sans être directement lié aux combats, l'évolution de son build est satisfaisant, avec une certaine liberté dans les armes et accessoires, un cristarium un poil simpliste quand on connait le sphérier et qui ne se dévoile qu'au fil du temps (problème déjà cité) mais qui nous laisse la dépense de ses points de compétences selon notre préférence.
Dans cette continuité positive je peux évoquer l'ambiance, ce qui peut paraitre incohérent vu ce que j'ai écrit, mais je m'explique:
On revient à ce que j'ai dit sur les combats, point positif et point négatif.
Les zones, le level design très strict, sa tendance à ne pas prendre son temps tout ça est négatif pour moi, mais c'est lié à son ambiance de son univers général, de ce qui est dépeint dans le scénario, des petites histoires entre les personnages, des relations, rien que l'intro donne le ton. C'est une ambiance particulière, il faut savoir l'apprécier, et au final il y a une certaine cohérence dans son Game Design. Je n'ai donc apprécié qu'une partie de cette proposition, ce qui me faisait rester sur le jeu, ce qui me donnait cette curiosité tout le long du voyage avec des petites préférences de personnages, bien qu'ils soient clichés.
Il y a une véritable volonté de construire un univers, on y croit, bien que ce soit un peu lourdingue et qu'on arrive facilement à décrocher. Le jeu nous propose quelque chose, il est un peu étrange sur certains aspects, derrière il arrive tout de même à contrebalancer avec du positif, je n'ai pas envie de rejeter ce jeu j'ai aimé apprendre à le connaitre.