Complainte d'un fan de Squaresoft
Sous ce titre se cache quelque chose que j'ai réalisé en jouant à ce FF. J'ai toujours été fan de Squaresoft, que ce soit avec le chef d'oeuvre de Secret of Mana, Final Fantasy VI, etc. Cependant, je ne me suis jamais trové satisfait dans un FF de SquareEnix. Au lieu de faire une simple avalanche de pourquoi je n'aime pas celui-ci, je vais plutôt évoquer des faits qui font que cet opus est, à mon avis, un raté presqu'aussi gros que le X-2 (j'ai dit presque, hein, on se calme)
En premier lieu, je souhaite évoquer la facilité du jeu. J'ai eu besoin de véritablement farmé une seule fois dans toute l'aventure, sans compter les quêtes annexes. Et pourtant j'y suis allé tranquillement. Le jeu est facile à en mourir et en dehors de deux endroits, à chaque fois on utilise les mêmes stratégies, et seuls trois personnages sont réellement utilisés (Fang, Hope et Lightning).C'est réellement un point décevant, car même si le gameplay est innovant, faire monter les jauges de chocs se révèle assez contraignant et relève plus de la tâche super-chiante qu'autre chose.
En second, je souhaiterai mettre en avant un point. En parlant des jauges de choc, j'ai un peu débordé sur ce point. Le gameplay. Il est plein de bonnes idées (une IA enfin utile, notamment) mais également empreint de quelques défauts. Déjà, lorsque le personnage du joueur meurt, c'est direct game over. Pourquoi ? Je veux dire, c'est très contraignant comme règle, à la moindre erreur c'est perdu...
Enfin, en troisième lieu, les personnages. Soyons sérieux, en dehors de Lightning, Snow et Sazh, aucun autre perso à un background très développé. Fang et Vanille sont issues d'un village détruit, Hope était juste dans une famille banale. Bref, pas grand chose de très attachant.
Bon, une petite conclusion s'impose pour un avis général.
Square Enix m'a démontré que ce n'est pas en appelant un jeu FF qu'il s'agirait d'un FF. Les Final Fantasy ont été et resteront un des plus grands chef-d'oeuvres de SquareSoft, tandis qu'ils sont un échec sur la génération de SquareEnix. Peut-être est-il temps de faire un dernier Final Fantasy et tirer sa révérence au monde des RPG, non ?