Voilà un jeu que j'ai débuté en 2011 et que j'ai fini une dizaine d'année plus tard. J'ai donc 2 regards sur celui ci. J'ai souvenir d'un RPG absolument magnifique avec un système de combat très dynamique mais qui est aussi malheureusement très linéaire dans sa progression. En 2021, je trouve encore que le travail artistique sur la musique, les décors et les animations n'a pas vraiment été égalé depuis.
Il y a effectivement un problème de rythme. La première moitié du jeu est comme beaucoup l'ont dit très linéaire, un peu à la Final Fantasy X, à la différence que les personnages principaux ne sont pas les même selon les chapitres. Le troisième quart du jeu s'ouvre sur une gigantesque zone sauvage à explorer avec des quêtes annexes consistant à éliminer des monstres spécifiques. Cette partie est une bouffée d'oxygène. C'est là que j'ai arrêté en 2011.
Le dernier quart, que j'ai fait en 2021, est un peu plus problématique car devenant à nouveau très linéaire et ponctués d'affrontements qui trainent en longueur.
Malgré ces défauts, j'ai été bluffé par le fait que ce jeu ait très bien vieilli visuellement avec des décors majestueux et un sens de la composition qui peut rappeler l'esprit des Final Fantasy de l'époque PS1 et leurs décors précalculés. Les deux suites de FF13 ne semblent d'ailleurs pas avoir bénéficié du même soin.
Malgré tout ça, je ne sais pas si je pourrai recommander de découvrir ce Final Fantasy aujourd'hui, le côté ultra linéaire sans quête annexe ni contenu supplémentaire avant la deuxième moitié de l'aventure peuvent rebuter. Toutefois, les ressorties sur tous les supports imaginables de FFX et FFXII, qui ont également des soucis de rythme et de longueur me laisse penser qu'il existe encore un public pour ce type de jeu.
A la limite, si vous n'avez pas l'intention de découvrir ce jeu, écoutez au moins la bande son originale composée par Masashi Hamauzu, qui est extraordinaire.