Final Fantasy XIII. Un copain du bureau me l'avait conseillé parce que je racontais que j'aimais bien les jeux avec un beau scénario et des émotions humaines. Dans Final Fantasy XIII le scénario est presque incompréhensible parce qu'on ne fait que suivre une bande de jeunes gens en fuite sans trop savoir pourquoi ils fuient à part qu'ils sont devenus des monstres d'après eux (on ne comprend jamais en quoi ils sont des monstres d'ailleurs). Donc les forces de l'ordre les pourchassent pendant des heures en faisant tout exploser dans leur monde, c'est assez joli mais finalement vite un peu ennuyeux.
J'ai bien aimé que certains personnages aient des relations touchantes entre eux, en particulier le grand barbu en imperméable qui sort avec une petite fille et l'embrasse, tout le monde fait fi de leur différence d'âge, ce qui donne de jolies séquences d'espoir.
Globalement le jeu est découpé en énormément de combats qui finissent par se ressembler beaucoup à la longue. La technique pour gagner est différente suivant les ennemis mais en testant les différents réglages de nos personnages on finit par vaincre sans trop se fatiguer. Parfois c'est agaçant de perdre pendant que les personnages prennent la pose en changeant de style de bataille.
Sinon le jeu est assez long mais on ne se perd jamais car tout les niveaux sont fait pour qu'on avance dans l'histoire. Il y a un moment quand même où on se retrouve dans un grand champ avec des dinosaures (très durs à battre mais j'ai réussi vers la fin avec un peu de persévérance) et là c'est un petit peu plus bordélique car on ne sait plus vraiment quoi faire !!
Final Fantasy XIII est un bon jeu avec une longue histoire, malheureusement pas très compréhensible, et de très bons personnages qui restent toujours beaux quelque soit la situation, et sont très bien animés dans les scènes cinématiques, mais je lui mets 5 parce qu'il est trop long alors qu'on ne fait pas grand chose.