FFXIII, une belle déception !
FFXIII, comme le précédent volet m'a déçu. Ayant commencé par le X, et par la suite joué aux anciens FF, j'ai eu l'occasion de jouer au VII et au VIII ainsi qu'au remake du IV sur DS. Les défauts de ce Final Fantasy pour le genre J-RPG sont innombrables, ayant axé leur jeu sur une histoire hollywoodienne et un gameplay qui se veut actif mais qui au final se résume à des switch entre les différentes stratégies et à valider la commande auto, génial !
Malgré cette volonté à vouloir nous faire entrer dans l'histoire en réduisant au maximum l'exploration ou l'existence même de véritable ville au point de littéralement nous faire suivre un couloir vide de toute interaction extérieure me rend perplexe. On se retrouve vite à vouloir atteindre Grand Pulse pour enfin sortir de ses couloirs sans fin mais pour quoi... pour rien, en effet on se retrouve à parler à de vulgaire stèles dont leurs requêtes se résument à une simple chasse aux monstres, qui ne sont en plus que de simple dérivés des monstres standards en plus puissant aucune originalité dans leur design et quand finalement on pense avoir droit à une véritable ville que nenni de simple ruines nous attendent.
Un mauvais point aussi au niveau musical, aucune magie, on est loin des magnifiques musiques des Final habituelles, aucun morceaux n'égalent les splendides musiques du X ou des précédents Final.
Alors que reste-t-il à ce « Final Fantasy » ? Et bien des graphismes à coupés le souffle, voilà ce qu'on peut sauver...
Après en sortant du cadre RPG, il peut être sympa à faire se reposant sur une réalisation réussie, des personnages aux charismes aléatoires et un univers complet mais confus.
Pour moi une deuxième déception après le XII qui lui avait encore une once de fantasy.