Ayant joué aux récents SMT, j'étais impatient de me lancer dans les précédents opus. Ce Shin Megami se passe comme la majorité de la série dans un univers sombre où se mêle mysticisme et science, avec pour cet épisode, une guerre entre plusieurs tribus où vous dévorerez vos adversaires pour atteindre le Nirvana.
Ici le système de combat est assez similaire aux autres SMT et vous devrez sans cesse exploiter les faiblesses des adversaires pour gagner des tours d'actions, dans l'ensemble la difficulté est acceptable si vous faites les bons choix dans l'acquisition des compétences. Mais dans les Digital, vous n'aurez pas de recrutement ou de démons à vos côtés, seul vos compagnons seront là, vous affronterez vos ennemis sous la forme de démons mais vous pouvez aussi dans certains cas commencer sous la forme humaine qui possède quelques avantages mais généralement il est préférable de perdre un tour pour se transformer.
Les musiques sont en générales plaisantes mais plus discrètes que dans les Personas. Le doublage anglais est par moment discutable surtout pour les personnages secondaires mais rien d'inhabituel. Une durée de vie faible pour le genre et l'époque, environ 30 heures si vous ne faites pas les boss secondaires qui eux vous obligeront à doubler ce temps. Mis à part, ces quelques défauts, il reste un excellent jeu possédant un scénario et des personnages intéressants cependant si vous n'aimez pas les donjons parfois un peu long, les combats aléatoires assez fréquents, ce jeu pourrait vous déplaire, sans compter le fait qu'il ne soit disponible qu'en anglais.