Entre réconciliation et frustration
Quand on est la suite de l'un des FF les plus controversés, il n'est pas étonnant qu'on change beaucoup de son prédécesseur. Ayant bien aimé FF XIII, cependant, un XIII-2 ne s'imposait pas. Voyons ce qu'il a dans le ventre.
J'avais été dubitatif sur pas mal d'annonces. Dont les DLCs. Surtout les DLCs.A côté, j'avais été intrigué, et devait avouer aimer le design de Noel. Serah me faisait peur en temps qu’héroïne aux côtés de Noel. Qu'en fût-il en jeu ?
Lorsque j'ai mis en route la PS3, on découvre un premier combat entre Lightning et Caius juste... bavesque ? Cette mise en scène était parfaite, merci Square, et l'idée d'intéractivité avec les QTE pour certaines scènes est une bonne idée, que j'approuve. Vient ensuite le moment de contrôler Noel et Serah, et de venir au gros du jeu.
Première chose à dire : ce duo est intéressant. Noel est très surement l'un des meilleurs héros de FF de ces dernière années, et n'a rien à envier à ses grands frère. Quant à Serah, elle grandit, et devient elle aussi un bon personnage, attachant. Complété par le Mog, cette petite équipe, qu'on aurait aimé plus grande, est vraiment très attachante. En revanche, on constate dans le même temps que les décors de ce FF XIII-2, bien que plus ouverts et avec plus de vie, on perdu de leur identité, devenant plus génériques. A part les nouveaux environnements. Aussi, les graphismes ont été revus un peu plus à la baisse par rapport à FF XIII, surtout au niveau des textures.
Le Gameplay à peu ou prou changé, restant efficace mais limité, et ce n'est pas le système de familier, sympathique, mais sans plus (j'aurais préféré un troisième perso), qui va changer la donne. En revanche, les combats de boss, surtout les derniers, possèdent une vraie mise en scène, excellente.
Le scénario est sympathique, à l'opposé de FF XIII, avec un sujet complexe traité de manière simple, possédant quelques moments d'une efficacité rares Caius, à ce propos, est un excelelnt antagoniste, malgré ce que laissait espérer son design initial. On regrette la sous-utilisation de certains personnages (Lightning et Snow par exemple). Et la fin... cette fin à polémique est à la fois sublime, mais est vraiment frustrante par ce "à suivre". J'ai aimé cette fin, touchante, autant que je l'ai détesté, pour ce à suivre. Les DLCs apportant de l'histoire ne concluant rien, et étant une honte (des DLCs de boss ou de costumes, no problem, des bouts d'histoire, no way !), c'est un légère frustration qui reste. Les annexes étant cependant ausis importante que l'histoire du jeu, assez courte avec ces 30 heures, on en a cependant pour notre argent, malgré le syndrome de demi-jeu.
Je terminerait sur l'OST, très spéciale, mais qui se révèle parfaitement adaptée au jeu, malgré quelques morceaux très... discutables.
Au final,et c'est paradoxal, mais FF XIII-2 souffre de FF XIII. Il est son antithèse, ca rlà où FF XIII était lumineux, FF XIII-2 est sombre. Néanmoins, en passant outre ses gros défauts, on retrouve un jeu qui retrouve tout un aspect RPG qui manquait à FF XIII, mais qui manque d'identité et de folie, malgré des personnages réussis. Un bon jeu donc.