La version sur laquelle j'ai joué était la version PC, donc comprenant l'intégralité du jeu et de ses DLC, mais ayant pris en compte tous les changements narratifs et autres depuis la sortie de Novembre 2016.
Je me suis régalé. Voilà. Aficionados des Final Fantasy depuis mes 12 ans avec le VII, j'ai attendu patiemment que le jeu sorte sur PC pour en profiter. Force est de constater que l'expérience que j'en ai eu tranche avec celle des autres et surtout sur la version de sortie qui avec le recul, ressemblait à une ALPHA !
FF15 propose donc une expérience qui est en quasi totale rupture avec tout ce que nous connaissons de la franchise. Adaptation oblige aux monde vidéoludique actuel, fini le tour par tour. Plongés donc dans le monde de Lucis avec 4 compères tous aux identités différentes et complémentaires, vous entamez votre périple narratif dans un monde ouvert on peut avancer à sa guise.
Visuellement, c'est très réussi. FF oblige, l'intégralité du jeu, tant les phase de jeu que les cinématiques sont magnifiques. Et pour ceux qui ont une config de dingue, avec la 4k c'est tout juste si vous versez pas une larme !
Niveau gameplay, rupture totale avec ce que l'on connait. FF15 est devenu un Action-RPG. Faut accepter ce changement et aimer le style, évidement. Mais l'articulation des combats (BIEN REVUE depuis les premières démos où ça donnait moyennement envie) est vraiment dynamique et rapidement maniable. Les combats deviennent rapidement épiques et grandioses. Attention à la caméra un peu folle parfois. Pour être honnête, j'avais peur d'être out à cause du gameplay et d'en avoir fini avec les FF, mais non !
Le contenu lui aussi est conséquent. Oui, comme dans tout open world, vous profiterez de la vue en voiture avec les bandes sons des autres FF (ça c'est juste trop bon) pour remplir vos quêtes Fed-ex. Les chasses aussi vous permettrons d'arpenter tout ce vaste monde ainsi que les Donjons, dont l'originalité m'a bien plus, car sortir des traditionnels lieux de culte pour passer dans un volcan ou des égouts, c'était bien pensé et surtout adapté au côté moderne du titre.
Niveau scénario, y'aurait beaucoup à dire. Le scénario en lui même est pas mal. OK, y'a eu bien mieux dans cette licence ! Mais l'ensemble (je dis bien l'ensemble, on va en parler) offre une mythologie et une trame chouette et compréhensible (surtout si on compare avec FF13 où même la fin est un bordel sans nom). On regrettera malgré tout le méchant. qui finalement, n'arriver pas à égaler les grands comme Sephi, Kefka ou encore Exdeath... Surtout que tout le long du jeu, on comprend sans comprendre son intérêt d'agir comme il le fait.
*
Petit accroche pour la fameux chapitre 13. Oui, j'ai trouvé ça long et parfois chiant et les ajouts narratifs avec Ardyn qui raconte sa vie ont peut être apaisé ce sentiment horrible qui a été ressenti dans la première version du jeu. Mais malgré tout... c'était trop en rupture !
Les personnages. J'ai ADORE les 4 héros. De façon inégale et pas tout le temps. Mais entre les doublages d'une très très grande qualité et le lien perceptible d'amitié entre eux, aucun des 4 compères ne m'a laissé indifférents. Et c'est finalement cette fraternité qui est le le maître mot de cet Opus. Quand j'ai compris, j'ai compris que j'avais aimé ce jeu car j'avais aimé leurs relations. Et jusqu'au bout, Gladio, Ignis et Prompto ne seront pas considérés comme de simples faire valoir. Ils sont des parties du héros à part entière. Noctis, avec ses phases pré pubères, montre aussi à quel point c'est par et grâce à eux qu'il va changer. et devenir le héros qu'il se doit d'être.
Le morcellement
Ayant joué à la version finale (quoiqu'un Season pass 2 va bientot sortir pour combler les trous), j'ai peut être moins ressenti les trous scénaristiques comblés par les DLC. Je ne suis pas pour ce genre de pratique, surtout que j'ai l'impression que les gens avant moi on t joué à une version alpha du jeu ! Mais d'avoir pu faire les DLC au bon moment narratif m'a donné le sentiment d'être moins amputé de l'histoire. Seul et sans les contenus annexes, FF15 est clairement moins accrochant, mais avec le tout, ça passe beaucoup mieux.
Au final, j'ai passé plus de 100 heures sur Final Fantasy 15 l'arpenter pour le finir et le compléter, bien qu'il me reste encore pas mal de choses à y faire. Je pense également que le season pass 2 permettra, pour ceux qui veulent continuer à balader dans ce monde un peu persistant et dans cette histoire d'avoir en main toutes les cartes. Regrettable en effet que ce morcellement ait été le choix de SE pour mieux rentabiliser ce projet titanesque, ayant certainement frustré une bonne partie des utilisateurs.