Ado, je détestais les T-RPG (Quand je vous le dis que les ados sont une plaie béante et purulente sur le beau visage du bon goût).
Adulte et moins con (Ne me demandez pas de preuves par pitiée !), je voue désormais un culte à ce genre qui représente bien souvent à mes yeux la quintessence même d'un gameplay riche et profond.
Et ce n'est pas ce Fire Emblem qui va me contredire avec ses mécaniques simples mais loin d'être simplistes, reposant sur un bon vieux pierre/feuille/ciseaux (Remplacé ici par épée/lance/hache).
Le génie du jeu et son aspect le plus chronophage réside dans la capacité de marier les persos pour lesquels vous montez l'affinité mutuelle en les faisant combattre côte à côte, pour ensuite avoir le droit de jouer avec leur progéniture...Il s'agit là de l'aspect le plus chronophage du jeu et une raison de plus de le recommencer une fois fini au cas ou vous auriez loupé un personnage ou PIRE laisser périr l'un de vos fiers combattants... Car oui Ce fire Emblem repose toujours sur ce qui a fait sa réputation : La mort permanente de vos héros (que l'on peut néanmoins désactiver). Cet aspect du jeu donne un aspect dramatique à chaque combats que devront livrer vos troupes. Quel drame en effet de perdre un personnage auquel on s'est attaché... Et croyez moi, il est très facile de tomber sous le charme de héros si bien écrit.
Je ne m'étendrais pas sur l'aspect technique car hormis les cut scène en cell shading somptueuses, il ne faut pas s'attendre à une baffe graphique ou une vitrine technologique pour la feature 3D de la console. Il en va de même pour la bande son qui bien qu'agréable n'aura pas su me donner envie de me procurer l'OST.
Au final , F.E est un indispensable de la machine pour tout fan de Tactical qui se respecte. Armé d'une excellente durée de vie, d'un scénario classique mais porté par des personnages écrit avec talent Il saura vous convaincre de la forme olympique de la 3DS ces derniers temps...Et ce n'est pas fini.